Couverture Maladie Universelle : Pour la phase expérimentale, une prise en charge gratuite pour 150.000 étudiants sur six mois

0
1248

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé le mardi 25 avril 2017 dans l’après-midi au lancement officiel de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

« La phase expérimentale débute ce jour (25 avril 2017) sur une période de 6 mois avec 150.000 étudiants. Elle marque une avancée majeure dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet », s’est réjoui le Premier Ministre ivoirien, avant d’exhorter la population à adhérer massivement à la CMU. 150.000 étudiants du public et du privé seront pris en charge pendant six mois par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Cette phase expérimentale qui débute avec les étudiants s’impose pour éprouver le fonctionnement opérationnel (système d’information et de gestion) de la CMU, et identifier les obstacles, les procédures et les processus à améliorer avant la phase de généralisation.

« Je reste convaincu que notre modèle sociale contribuera à offrir aux populations, une meilleure qualité de vie, condition indispensable pour inscrire notre pays dans le cercle des pays émergents à l’horizon 2020 », a indiqué Amadou Gon Coulibaly. Non sans préciser qu’en dehors de la prise en charge des indigents par l’Etat, les autres devront payer 1000 francs CFA par mois et par personne pour bénéficier des soins inclus dans la CMU.

A l’en croire, le prélèvement des cotisations débutera à partir du 1er octobre 2017, dans la perspective de la généralisation de la CMU au début de l’année 2018. Ce, en vue de tenir compte du délai de carence de trois mois.

La cérémonie de lancement de la CMU a eu pour cadre l’Université Nangui Abrogoua où le centre de santé réhabilité a également été inauguré par le Premier Ministre Gon Coulibaly.

Déa Boa, étudiante en 3ème année en Science et Techniques des Aliments à l’Université Nangui Abrogoua fait partir des bénéficiaires du projet CMU. « Je suis contente d’être bénéficiaire des cartes CMU. On espère que la phase pilote sera une réussite. Je remercie l’Etat de nous avoir accordé ces mois de prise en charge gratuite », salue la jeune étudiante.

La CMU est un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit de l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire. La phase d’enrôlement a été lancée le 30 décembre 2014 par le Président Alassane Ouattara.