Optimiser votre consommation d’énergie

0
367
  • Comment peut-on optimiser la consommation d’énergie engendrée par la climatisation ?

La climatisation doit rester avant tout un élément de confort. Nous n’en avons pas besoin toute la journée, sauf en cas de canicule. Vous pouvez donc jouer facilement sur sa durée de fonctionnement et sur la température de consigne pour optimiser votre consommation d’énergie.

La programmation peut d’ailleurs vous y aider. En programmation simple, le même programme se répète tous les jours. En programmation hebdomadaire, vous pouvez régler le fonctionnement de votre appareil en fonction des jours de la semaine.

  • Quelle est la température recommandée pour faire des économies tout en gagnant en confort ?

Nous avons tendance à fixer la température de fonctionnement entre 16 et 18 °C, quelle que soit la température extérieure. C’est une erreur, non seulement en termes de consommation énergétique, mais aussi en termes de confort thermique.

Les jours de forte chaleur (à partir de 33 °C), il faut accepter de monter sa climatisation à 24-26 °C. D’autant plus qu’au-delà de 6-7 °C d’écart avec l’extérieur, nous ressentons de l’inconfort, avec la moiteur des doigts aux paumes jusqu’à une véritable sensation de transpiration quand on passe de l’intérieur de la maison à l’extérieur. En outre, un degré de température en plus dans la maison en saison chaude représente potentiellement 4 à 5 % d’économies.

Autre solution : choisissez le mode déshumidification de votre climatiseur (mode « dry »), souvent suffisant pour votre confort et plus économe en énergie.