L’avocat beurre

0
2737

Disponible à souhait en ce moment sur les étals des marchés, des supermarchés, sur la tête des vendeuses ambulantes, l’avocat est un fruit à forme cylindrique. A l’état mûr, sa peau est noire, verte, violette, lisse ou rugueuse selon les variétés. A l’intérieur, on y découvre une chair verte et onctueuse qui entoure un noyau.
Énergétique, l’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines qui favorisent notre bien-être.
Nous le consommons exclusivement cru. Il suffit de l’ouvrir en deux pour le savourer nature, relevé d’épices, d’herbes ou de citron, ou en accompagnement.
L’avocat consommé en Côte d’Ivoire provient des arbres présents dans les champs de cultures pérennes ou vivrières.
Même s’il est toujours présent sur les marchés, l’avocat est beaucoup plus disponible dans la période de Mai à Juillet.

SOMMAIRE
Où trouve-t-on l’avocat et à combien ?
L’avocat dans la santé ?
Pourquoi consommer l’avocat maintenant ?
Quelques astuces avec l’avocat ?
Comment bien choisir et conserver notre Avocat ?
Comment bien manger l’avocat ?
Recette à base d’avocat ?
D’où nous vient l’avocat ?
Comment produit-on l’avocat en Côte d’Ivoire ?
Investir dans l’avocat ?

OU TROUVE-T-ON L’AVOCAT ET A COMBIEN ?
L’essentiel de la production actuelle est absorbée par un marché local très dynamique. La récolte est gérée par des circuits informels, qui acheminent la production vers les grands centres urbains, qui sont les principales zones de commercialisation.
Désignations Prix de gros au kg Prix de détail au kg
Min Max Min Max
Adjamé 150 250 200 300
Yopougon 150 250 200 300
Autres marchés 300 500
Supermarchés 600 725
Les prix de l’avocat au 30 Mai 2017
En gros, l’avocat est disponible dans les grands marchés d’Adjamé et de Yopougon, ainsi que dans les gares routières. Il se vend par lot de 3 à 250 FCFA ou par lot de 4 à 5 à 500 FCFA selon les calibres.
Au détail, l’avocat se vend l’unité de 100 FCFA à 250 FCFA selon les quartiers et les calibres.

L’AVOCAT DANS LA SANTE ?
Que vaut une « portion » d’avocat ?
L’avocat fait partie des fruits ayant l’apport énergétique le plus important. En effet, sa teneur moyenne est de 169 kcal pour 100 g soit 685 kJ alors que la moyenne des fruits est de 71,53 kcal pour 100 g. Cette teneur lui provient de sa composition particulièrement forte en lipides.
Un avocat pèse en moyenne 200 g, ce qui représente un apport énergétique d’environ 240 kcal.
Pour 100 g d’avocat
COMPOSANT QTE
Eau 74 g
Protéines 1.8 g
Lipides 16 g
Acides gras saturés 2.3 g
Glucides 3.13 g
Sucre 1.03 g
Fibres 5.18 g
Acides organiques 0.3 g

Les atouts santé et cosmétique de l’avocat
Riche en fibres, l’avocat régule le transit intestinal et la glycémie (taux de sucre dans le sang) ;
Il est un excellent coupe-faim et en plus d’augmenter la sensation de satiété, l’avocat améliore les taux de cholestérol. Il existe deux types de cholestérol, celui que vous devez surveiller car mauvais pour la santé (LDL) et celui qui est bon pour votre organisme (HDL). L’avocat diminue le taux du mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol ;
En cosmétique, l’huile d’avocat entre dans la composition de crèmes pour le visage, de savons et de lotions pour le corps. Cette huile a des propriétés curatives et protectrices de la peau. L’avocat contient également de la vitamine E, officiellement reconnue pour son effet anti-âge ;
L’avocat est l’un des fruits contenant la plus grande part de lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

POURQUOI CONSOMMER L’AVOCAT MAINTENANT ?
La disponibilité et le prix : L’avocat est disponible toute l’année, mais sa période favorable s’étend de Mai à Juillet. A cette période les prix sont relativement bas du fait de la grande disponibilité (la loi de l’offre et de la demande). C’est donc le moment de profiter des qualités nutritives de l’avocat.
JANV FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEPT OCT NOV DEC

Calendrier de disponibilité de l’avocat
Disponibilité faible
Disponibilité moyenne
Disponibilité forte
Le goût : La texture crémeuse et le goût tout en douceur sont uniques. On s’en régale sous sa forme nature à la petite cuillère de manière délictueuse.
Source de bien être : L’avocat est un fruit riche en vitamines. Un véritable concentré de bien-être ! Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien. Ses lipides sont de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. Malgré ses calories, il peut faire partie d’un régime sain.
La cuisine facile et rapide : L’avocat à lui seul, accompagné d’épices et légumes ou pas, fait l’objet de plats faciles, rapides et délicieux à cuisiner.
QUELQUES ASTUCES ?
On peut placer les avocats en présence de pommes ou de bananes pour accélérer la maturation ;
L’avocat une fois ouvert, épluché, il faut arroser la chair avec du jus de citron pour l’empêcher de noircir ;
Pour perler facilement un avocat, le chauffer quelques minutes en le roulant dans les mains, la peau se décolle alors sans problème.

COMMENT BIEN CHOISIR ET CONSERVER NOTRE AVOCAT?
L’état de l’avocat à prendre dépend du moment de la consommation souhaitée. L’avocat est donc disponible à différents niveau de maturité sur les étals. Ainsi, pour les consommations imminentes, on choisira des fruits à la chair souple, mais pas trop. Optez pour des fruits à apparence uniforme. A l’achat, les chocs sont à éviter pour maintenir le fruit ferme.
L’avocat se conserve selon la planification de conservation souhaitée :
Pour les avocats bien mûrs à consommer sur plus de 2 jours, il est préférable de les conserver au frais ;
Pour les avocats non mûrs, l’on peut gérer progressivement le murissement. Ceux destinés à la consommation immédiate peuvent être placés à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou la banane qui dégagent de l’éthylène ou enveloppés dans du papier journal. Pour les fruits destinés à une consommation plus lointaine, elles peuvent rester à l’air ambiant pour mûrir progressivement.
Et si vous n’avez consommé que la moitié d’un avocat, pensez à bien conserver le noyau sur l’autre partie et citronnez-la copieusement. Emballez-la ensuite dans du film alimentaire, avant de le stocker au frais, pour ralentir sa maturation et son oxydation.

COMMENT BIEN MANGER L’AVOCAT ?
Vraiment simple à déguster, il se déguste le plus souvent nature ou s’accommode de peu pour en faire un délicieux plat. Vous pouvez y associer des légumes et des épices – tomates, oignons, ail, citron, piment de Cayenne, etc.
La chair de l’avocat peut se consommer sans enlever la peau, sous forme garnie. En cas de consommation en morceaux, chauffer le fruit quelques minutes en le roulant de vos mains, l’avocat verra sa peau se décoller bien plus facilement.
Vous pouvez ensuite, selon le mode de préparation choisi, le tailler en lamelles plus ou moins fines, en petits cubes ou le mixer. Vous pourrez ensuite citronner la chair de l’avocat pour éviter qu’elle ne s’oxyde et y ajouter les légumes et épices selon les goûts.