IGNAME

0
1765
  • Description succincte

L’igname est un tubercule de forme allongée, cylindrique à peau rugueuse ou lisse avec une chair blanche, jaune ou violette. Elle est produite principalement dans le nord-est de la Côte d’Ivoire (les régions du bounkani et du Gontougo) mais aussi au centre et au nord. Il se cultive de manière générale en association avec d’autres cultures vivrières et/ou des cultures de rente. En Côte d’Ivoire, les variétés disponibles  se classent en deux grands groupes, les précoces et les tardives :

  • L’igname précoce : Ses variétés les plus connues sont le kponan, la variété la plus prisée et l’Assawa. Ces variétés devraient être disponibles le mois de juillet.
  • L’Igname tardive : Elle comprend le bêtê, le florido, le krenglè qui sont en ce moment sur les marchés.

Qu’elle soit précoce ou tardive, l’igname est l’un des aliments favoris des ivoiriens. Elle se consomme sous forme de ragout, foutou, foufou, braisée, etc.  Avec la sortie de l’igname précoce en Juillet, c’est un des moments de l’année où ces deux catégories sont disponibles à la fois sur les marchés. Ce phénomène devrait également s’observer les mois de novembre et décembre.

Même si les prix du kponan débuteront à un haut niveau ce mois de juillet, sa sortie permettra de tirer les prix des variétés tardives vers le bas. Progressivement, à partir du mois d’août, les prix du kponan baisseront pour nous permettre de nous en régaler à souhait sous toutes ses formes pendant au moins cinq (5) bons mois.

 

  • Les prix
Désignations Prix de gros au kg
Bêtê bêtê Klenglè
Adjamé 285 700
Autres marchés 300 700-800
Bouaké 250

Les prix au consommateur de l’igname au 29 Juin 2017 sur certains marchés de Côte d’Ivoire

  • Bénéfice santé

L’igname est la source de plusieurs vitamines et minéraux. Il contient des antioxydants, bon pour la santé. Il convient de noter que peu d’études ont été réalisées directement sur l’homme concernant le sujet. Néanmoins, les points d’entente sont que l’igname est source de vitamines B1, B6 et C, de cuivre, de maganèse, de phosphore et de potasium. La dioscorine qu’il contient, contribue à réduire le cholestérol.

  • Lieu de production/provenance

Bien que l’igname se produise partout en Côte d’Ivoire, l’igname disponible sur les marchés provient principalement de l’est pour l’igname précoce et du centre pour l’igname tardive.

Concernant l’igname précoce, à partir du mois de juillet, le kponan et l’assawa provenant de l’est inondent les marchés. Pour l’igname tardive, à partir de novembre, le bêtê-bêtê, le florido, le krenglè, etc. convergent vers les grandes agglomérations depuis le centre.

Il convient de noter que la grande zone de stockage de l’igname est le marché de gros de bouaké, qui ventilent les socks dans les zones de consommation.

  • Saisonnalité

Pour une meilleure visibilité, nous présenterons la saisonnalité des deux catégories d’ignames distinctement, puis la saisonnalité avec toutes les catégories :

JANV FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEPT OCT NOV DEC

Calendrier de disponibilité de l’igname précoce

JANV FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEPT OCT NOV DEC

Calendrier de disponibilité de l’igname tardive

JANV FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEPT OCT NOV DEC

Calendrier fusionnée ignames précoces et tardives

Absence
Disponibilité faible
Disponibilité moyenne
Disponibilité forte

 

  • Recette de cuisine

IGNAME ARAIGNEE

Pour 5 personnes ; Durée : 45 min

Difficulté: simple

Coût:    2 175   FCFA

Ingrédients pour la préparation de l’igname araignée  pour 5 personnes :

1 igname : 500 FCFA ; 3 œufs : 250 FCFA ; sel : 25 FCFA ; 30 cl d’huile ; poissons au choix : 1000 FCFA ; 2 oignons : 100 FCFA ; 4 boules de tomates : 200 FCFA ; du piment selon la préférence : 100 FCFA.

Préparation

Eplucher l’igname et la découper en tranches dans la largeur. Mettre l’igname dans un récipient à passer au feu et ajouter de l’eau juste au niveau de la dernière tranche. Ajouter du sel. Allumer le feu et laisser frémir pour cuire l’igname, mais sans être trop moue.

Pendant que l’igname cuit, mettre l’oignon épluché, le piment et la tomate à bouillir avec de l’eau. Quand c’est prêt, passer les légumes à mixer, renverser la purée obtenue dans l’eau de cuisson des légumes et remettre au feu. Lorsque l’eau s’évapore, ajouter le sel et une cuillerée d’huile. Mettez le feu en douceur jusqu’à l’absorption totale de l’eau. La sauce tomate est prête.

Pendant que la sauce tomate est au feu, extraire le blanc des trois œufs. Mettre l’huile au feu. Laissez chauffer. Placer les tranches d’ignames une à une dans le blanc de l’œuf avant de le mettre à frémir dans l’huile. Mettre juste le nombre de tranche pouvant contenir dans l’huile.

Retourner tranche après tranche lorsque les côtés sont dorés. Puis enlever du feu lorsque les deux cotés sont dorés.

Placer les tranches d’ignames dans un plat et la sauce tomate dans une autre. Ça se mange avec du poisson frit ou toute autre protéine au choix.

PARTAGER
Article précédentFRUIT DE LA PASSION
Article suivantOIGNON VIOLET