BANANE DESSERT

0
3913
produit de saison
  • Descriptif succinct

 

La production de la banane dessert en Côte d’Ivoire est essentiellement destinée à l’exportation. Cela pourrait surprendre car ce fruit ne manque jamais sur les étals de nos vaillantes commerçantes. C’est qu’on en produit énormément. Après une baisse de production due aux inondations de 2014, la Côte d’Ivoire est d’ailleurs passée avec 246 000 tonnes, premier producteur Africain de banane en 2016.  La banane dessert est avec l’ananas et la mangue, l’une des principales productions fruitières du pays.

Le marché de la banane dessert étant essentiellement tourné vers l’exportation, le choix des variétés est imposé par les pays importateurs, notamment ceux de l’Union Européenne qui consomment 80% de la production ivoirienne. La première variété introduite pour l’exportation fut la petite naine (encore cultivé en petite proportion et qui est bien disponible en ce moment à l’intérieur du pays) qui fut remplacée dans les années 50 par la variété poyo pour cause de maladie. La variété poyo a été à son tour remplacée par la variété Giant Cavendish ou Grande Naine, variété actuellement majoritairement cultivée.

Le secteur est amplement dominé par des multinationales avec quelques producteurs avec l’arrivée de grands groupes antillais et martiniquais.

La banane dessert vendues sur le marché local proviennent des écarts de triages lors du conditionnement des fruits en stations.

  • Bénéfice santé

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

  • Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions.
  • Pour la concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui favorise la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.
  • Contre la nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.
  • Contre le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.
  • Contre l’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.
  • Contre la constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peut réguler l’organisme.
  • Contre les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.
  • Contre les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.
  • Contre les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.
  • Contre les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine » consommer  des bananes régulièrement diminuerait d’environ 40 %  le risque de crises cardiaques.
  • Pour le contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.
  • Contre la gueule de bois : la soirée a été arrosée et vous êtes mal le lendemain, voici un remède pour retrouver la forme. Faites une bouillie à la banane et au miel. La banane va calmer l’estomac et le miel, lui, va augmenter le taux de sucre dans le sang.
  • Stop à la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6. Cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.
  • Pour les piqûres : contre les piqûres d’insectes, la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison vont diminuer.
  • Pour les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.

N’hésitez donc pas à vous en approvisionner en toutes périodes. En ce moment, la banane naine est bien disponible. Profitez-en à souhait.

  • Les prix

La banane est un fruit dont le prix ne change pas forcément selon la période de l’année. De manière générale, ces deux dernières années, au consommateur, la banane est vendue à selon la grosseur, cinq à six doigts à 200 FCFA.

  • Lieu de production/provenance

La plus grande partie de la production ivoirienne de banane dessert est le fait de multinationales disposant de moyens colossaux. Ces géants, qui réalisent à eux seuls 83% de la production, ont des exploitations industrielles dont la superficie moyenne tourne autour de 500 ha. Il s’agit notamment la SCB (Société de Culture Bananière), filiale du groupe DOLE et de BANADOR, une filiale du groupe américain CHIQUITA, leader mondial de la banane dessert. Les producteurs indépendants, qui ne représentent que 17 % de la production, sont des membres de l’OCAB (Organisation Centrale des producteurs exportateurs d’Ananas et de Bananes). L’arrivée de groupes martiniquais et antillais dans la production de bananes, avec plus de 75 000 tonnes produit par an, pourrait changer ce tableau.

La production bananière se fait essentiellement au sud du pays, dans un rayon de 200 km autour d’Abidjan où se trouve le principal port de chargement (quai fruitier).

  • Recette de cuisine

La meilleure manière de consommer la banane est de le faire nature. Cependant, pour ceux qui auraient du mal à le déguster nature, voici une petite idée de recette.

Beignets à la banane de type « Tratra”

Pour 5 personnes ; Durée totale: 1h00
Difficulté: Facile

Coût: 2 675 FCFA

Ingrédients pour la préparation des beignets à la banane pour 5 personnes :

8  bananes dessert: 400 FCFA ; 8 cuillères à soupe de farine : 400 FCFA ; 4  œufs : 400 FCFA ; huile pour la friture : 875 FCFA ; Sucre glace : 600 FCFA.

Préparation

Mélanger la farine, le sucre et les œufs dans un saladier. Dans une assiette, écraser grossièrement les bananes avec une fourchette et les incorporer au saladier.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile (moins d’1 cm) et y verser une bonne cuillère à soupe de pâte… (environ 4 cuillères peuvent contenir dans une poêle moyenne), retourner pour dorer les deux faces… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le saladier.

Saupoudrer le tout de sucre glace avant de servir tiède.

PARTAGER
Article précédentANANAS
Article suivantIGNAME