CHOU

0
1774
chou vert
  • Descriptif succinct

Le chou est un légume feuille utilisé principalement dans la restauration. Il rend voluptueux nos sauces, nos riz, nos salades, etc.

Ce légume a de multiples vertus qui contribuent au bien-être. Par rapport aux autres cultures vivrières telles que le manioc, le riz, la banane, l’igname, l’arachide ou le Maïs, la culture du chou est considérée comme marginal. Par ailleurs, dans la littérature, il est englobé dans « les légumes ». Très peu d’informations existent précisément sur la culture du chou.

Ce légume aux multiples vertus est en ce moment bien disponible sur nos marchés avec tous ses avantages.

  • Bénéfice santé

Les choux sont des légumes de la famille des bracicacées ou crucifères. Brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, chou romanesco, chou rouge, chou vert, chou chinois, chou pommé, chou cabus, les variétés sont nombreuses et, côté cuisine, on les mange à toutes les sauces aussi bien crus que cuits !

Les vertus médicinales du chou ne peuvent que nous encourager à en consommer.

  • Le chou est riche en fibres qui régulent le transit intestinal.
  • Le chou contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses notamment en cas d’ulcère gastrique.
  • Le chou est très riche en vitamines, chlorophylles et minéraux. Il favorise la production de globules rouges et est donc antianémique.
  • Les feuilles crues sont efficaces dans le traitement des affections bronchiques et pulmonaires bénignes et pour soulager les douleurs de l’arthrose.
  • Le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses. La soupe au chou est préconisée dans les régimes amincissants.
  • Le chou contient du sulforaphane, des glucosinulates et des indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Ils empêchent l’évolution de cellules pré-cancéreuses en tumeurs malignes.

 

  • Les prix
Désignations Prix de gros au kg Prix qui revient le plus souvent
Min Max Moyenne
Grand marché d’adjamé 200 250 350

 

 

 

 

 

Grand marché de yopougon 200 250
Autres marchés de proximité 300 500
Marché de gros de Toumodi 150 150

Les prix au consommateur du chou au 27 juillet 2017

 

  • Lieu de production/provenance

Le chou se cultive sur tout le territoire ivoirien et en toute saison. Néanmoins, ce légume est considéré comme une espèce exotique qui se cultive principalement en zones urbaines et périurbaines aussi bien que la laitue, le persil, etc.

 

  • Recette de cuisine

Sauce arachide au chou

 Pour 5 personnes ; Durée totale: 2h00
Difficulté: Facile

Coût: 4 100 FCFA

Ingrédients pour la préparation de la sauce arachide au chou pour 5 personnes :

1 Poulet : 2300 FCFA ; 1/2 chou découpé : 100 FCFA ; 1 oignon émincé : 100 FCFA ; 1 branche de céleri émincée : 100 FCFA ;  2 tomates découpées en dés : 200 FCFA ; 180 gr de pâte d’arachides grillées : 500 FCFA : 1 C à S de gingembre râpé : 100 FCFA ; du sel : 100 FCFA.

 Accompagnement : Riz ou foutou : 600 FCFA

 

Préparation

Salez et poivrez le poulet, chauffez un peu d’huile dans une grande cocotte, puis faites dorer le poulet et réservez. Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon et le céleri, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, ajoutez alors la tomate, le gingembre râpé. Brassez et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez la pâte d’arachide, brassez, ajoutez ensuite l’eau tout en brassant continuellement pour délayer l’arachide et laissez mijoter quelques minutes. Brassez pour décoller l’arachide du fond de la cocotte. Ajoutez le poulet, brassez et laissez cuire 10 minutes. Brassez pour décoller l’arachide du fond de la cocotte.

Ajoutez le chou, remuez, couvrez et laissez mijoter 10 min, puis ajoutez le bouillon de poulet, remuez en décollant l’arachide du fond de la cocotte. Couvrez et laissez cuire trente minutes.

Vérifiez l’assaisonnement et ajustez le sel, laissez mijoter quelques minutes et c’est bon. Dégustez avec du riz, du foutou, du couscous de maïs ou des féculents à la vapeur.

PARTAGER
Article précédentGOYAVE
Article suivantANANAS