GOYAVE

0
2331
  • Descriptif succinct

 

La goyave, ce fruit succulent, on en parle peu et pourtant elle regorge de bienfaits si éloquents. Il existe plus de 150 variétés de goyave qui produisent des fruits de forme, taille, couleurs et saveurs différentes.

Sa mince peau est comestible et peut présenter des teintes de vert, de rouge, de jaune ou de blanc. Elle peut également présentée des taches noires ou rosées. Sa chair est blanche, jaune, rose orangé ou rouge et est très parfumée avec un goût légèrement acidulé. Les graines retrouvées à l’intérieur sont également comestibles.

La goyave apparait sur les marchés à pareille période. Il n’existe pas de grande littérature sur la production de la goyave en Côte d’ Ivoire, cependant, concernant les vertus, les publications font légions.

Pourquoi ne pas profiter de son plein potentiel lorsque le fruit est disponible ?

 

  • Bénéfice santé

 

La goyave offre une variété de bienfaits pour la santé. Elle favorise la perte de poids. C’est un bon remède contre la constipation et le diabète de type 2, et oui, nous avons toujours cru seulement le contraire.

La goyave est un fruit qui a une très forte concentration d’antioxydant. C’est une riche source de fibres.

  • Le jus de goyave aide à traiter le rhume et la toux. Elle aide à réduire la formation de mucus et aide à la respiration en dégageant les voies respiratoires du mucus. Comme le fruit est riche en vitamine C et en fer, il peut aider à lutter contre la grippe.
  • Boire du jus de goyave est un bon remède pour perdre du poids. Il contient des fibres alimentaires qui sont utiles pour éliminer les toxines et de mauvaises graisses de l’organisme. Le jus de goyave est très faible en calories qui aident à la production d’énergie pour les cellules. Avec le jus de goyave également opter pour l’exercice pour des résultats efficaces.
  • La goyave est riche en vitamine B qui le rend très bénéfique pour la croissance et l’entretien des cheveux en bonne santé. La vitamine B3, B5, B6 et de rendre votre peau plus radieuse, et de la vitamine B2 aide à la réparation des cellules et des tissus. Elle est due à ces nutriments que la goyave est inclus dans de nombreux produits pour la peau et de soins capillaires.
  • Les feuilles et l’écorce de l’arbre de goyave sont très efficaces pour préparer des infusions qui stopperont la diarrhée. Cela nous permettra aussi de soulager les maux de gorge, les vertiges, les envies de vomir et différents problèmes intestinaux. De même, cette préparation nous aidera à réguler notre menstruation.
  • La goyave renferme une grande quantité de quercétine ! Ce puissant antioxydant a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux. C’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte tout particulièrement les personnes d’un certain âge.
  • La goyave possède également de grandes quantités d’acide folique. Il s’agit d’une vitamine B qui nous aide à en finir avec la mauvaise haleineque peut provoquer la gingivite (la maladie des gencives). Cette plante est aussi recommandée pour les femmes enceintes, car elle peut prévenir les malformations du fœtus.

 

 

  • Recette de cuisine

Jus de goyaves

Difficulté: Facile

Coût: 1 700 FCFA

Ingrédients pour la préparation du jus de goyave :

– Des goyaves bien mûres : 1000 FCFA,

– Du sucre granulé blanc : 700 FCFA :

– De l’eau.

Préparation

1- Lavez les goyaves et ôtez la petite couronne. Coupez-les en petits quartiers.

2- Passez au mixer avec un peu d’eau.

3- Passez ensuite au tamis fin pour enlever tous les pépins.

4- Rajoutez de l’eau pour rendre le jus moins épais et sucrez à volonté.

5- Servez bien frais.

Le jus sera d’une belle couleur rosée si on utilise des goyaves roses.

D’autre part, on peut rajouter un petit morceau de zeste de citron vert et une goutte de rhum pour conserver le jus (pas plus de trois jours au réfrigérateur).

PARTAGER
Article précédentMANIOC
Article suivantCHOU