Réduire la consommation d’électricité d’un réfrigérateur.

0
518

Il n’y a pas de petites économies. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser la consommation d’énergie de chacun de ses appareils ménagers. Nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir réduire la consommation d’électricité d’un réfrigérateur.

Vous dépensez en moyenne 42.000 francs par an pour l’alimentation du réfrigérateur/congélateur.

Astuces pour consommer moins d’électricité avec un réfrigérateur

  • Investir dans un modèle économe

Si vous n’avez pas encore investi dans votre réfrigérateur, optez pour un modèle économe. En effet, selon les modèles, la consommation peut varier de manière surprenante. Il est préférable d’opter pour un modèle A, A+ ou A++ voir A+++. Ces modèles ont l’avantage d’être peu gourmands en énergie. Vous pourrez ainsi faire des économies énergétiques mais aussi financières sur le long terme. Cependant, les modèles A+++ sont particulièrement onéreux et prendrait par conséquent plus de temps pour être rentable…

  • Installer votre réfrigérateur au bon endroit

Il est essentiel d’installer votre réfrigérateur dans un endroit qui soit adapté à son utilité. C’est à dire qu’il faut placer le réfrigérateur dans l’endroit le plus frais de l’habitation ou de la pièce où vous souhaitez l’installer. Ensuite, il est préférable de placer votre réfrigérateur à quelques centimètres du mur afin que l’air puisse circuler et que l’appareil puisse fonctionner convenablement. Aussi, il est important d’éviter de placer le réfrigérateur près d’un appareil produisant de la chaleur comme un four, une plaque de cuisson ou une cuisinière par exemple.

  • Se servir du réfrigérateur pour décongeler des aliments

Lorsque vous souhaitez décongeler un aliment, il peut être judicieux de le placer dans le réfrigérateur. Le froid qu’émettra l’aliment congelé rafraîchira logiquement les autres aliments présents dans le frigo. Par conséquent, la consommation d’électricité sera donc moindre.

  • Dégivrer régulièrement votre frigo

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un appareil qui est givré aura tendance à consommer beaucoup plus d’électricité. Il suffit d’avoir 4 mm d’épaisseur de givre pour que le frigo consomme 30% d’énergie en plus. Un réflexe qui peut vous permettre d’économiser 13.000 francs par an !

  • Nettoyer le frigo

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de nettoyer un frigo. C’est notamment le cas de la partie arrière qui a pour but de réfrigérer. En effet, cette dernière peut être encombrée par la poussière. La poussière diminuant la capacité de refroidissement, le réfrigérateur aura tendance à consommer plus.

  • Acheter un frigo adapté à votre utilisation

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle de grande capacité juste pour le fun, car il faut le savoir, un grand frigo consomme jusqu’à deux fois plus qu’un petit frigo. Pensez donc à investir dans un frigo selon vos besoins.