Consommation de données sur mobile : comment l’optimiser ?

0
143

Les coûts relatifs à la consommation de données peuvent être l’objet de surprises sur la facture des usagers de téléphonie mobile. En effet, le simple fait de télécharger une application quelconque, de jouer en ligne, surfer sur le net, consulter des mails, utiliser le GPS, un mobile va naturellement consommer des données… Il est donc important de surveiller cette consommation pour éviter les factures trop salées. Différentes solutions vous permettent de ne pas dépasser le volume stipulé dans votre contrat avec votre opérateur…

La consommation de données n’est pas seulement réserver aux personnes ne possédant pas un forfait illimité. En effet, le forfait illimité peut aussi dépasser le volume de data que prévoit l’opérateur dans la formule d’abonnement. Vous pourrez alors vous faire sanctionner malgré l’appellation illimitée. Sur le marché, il existe différentes applications gratuites.  Avant cela, il est nécessaire de savoir où trouver les informations relatives à la consommation de votre Smartphone.

Surveiller sa consommation

Pour les iPhones, il est possible de consulter la quantité de données consommées en vous rendant dans l’option “Réglages” puis dans “Réseau cellulaire”. Ensuite, scrollez vers le haut pour vous rendre dans la rubrique “Utilisation des données cellulaires”. Ces dernières présentent la totalité des données consommées.

Dans cette rubrique, il est également possible de découvrir les applications présentent sur votre mobile qui consomment le plus. Il vous suffit alors de faire le tri en supprimant les applications que vous n’utilisez pas ou peu. Pour cela, il vous faut déplacer le curseur correspondant aux applications en question. Pour finir, vous devrez descendre au bas de la liste et choisir et réinitialiser les statistiques. Cette action devra être effective au début de chaque début de période du forfait. N’hésitez pas à mettre une alarme mensuelle afin de vous en souvenir !

Les applications gratuites telles que Datalert ou My Data Manager peuvent vous permettre d’être alerter en temps réel en cas de dépassement de la consommation des données.

Des applications spécifiques

Pour les consommateurs possédant un mobile Androïd, il suffit de se rendre dans “Paramètres” et de sélectionner “Consommation des données”. Ensuite, vérifiez bien que le curseur “Données mobiles” est activé. Tout comme sur iPhone, la liste qui est présente sous le graphique mettra en avant les applications les plus gourmandes en consommation de données. Pour programmer une alerte une fois votre consommation arrivée à un certain niveau, déplacez vers le haut ou le bas la ligne orange du bout du doigt ou tapez deux fois sur elle.

Si votre consommation autorisée est de 3 Go de données par mois, il est préférable de planifier une alerte à 2,7 Go. Cela vous permettra d’anticiper la consommation et de diminuer les connexions superflues. L’option «Définir un plafond» permettra d’interdire tout transfert de données une fois parvenu au seuil limite de consommation par la ligne rouge, qui peut être aussi déplacée. Pour finir, définissez la période à prendre en compte en appuyant sur l’onglet “Cycle”. Si votre forfait débute le 6 du mois, sélectionnez du 6 mars au 6 avril.

Voilà, vous avez désormais la solution pour consommer moins de données avec votre téléphone portable. Surtout, vous n’avez plus d’excuses lorsque vous êtes hors forfait ! L’occasion de faire des économies et d’agir comme un consommateur post crise.