L’Office national de l’Eau potable se rapproche des consommateurs

0
167

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) est une société d’État du Ministère des Infrastructures Économiques (MIE) représentant l’État de Côte d’Ivoire dans le secteur de l’eau potable.
Ce dernier a pour objet d’apporter à l’État et aux collectivités décentralisées, son assistance afin de faciliter l’accès à l’eau potable à l’ensemble de la population.

Afin de saisir l’impact des investissements entrepris dans le secteur de l’eau potable et d’être à l’écoute des consommateurs, l’ONEP a mis en place, sous l’impulsion de son Directeur Général, un ensemble de capteurs d’informations dont le Centre de la Relation Consommateurs de l’Eau Potable, en abrégé (CRC).

Le CRC de l’ONEP est fonctionnel depuis le 19 Novembre 2015. C’est est un Centre d’Appels et d’Orientation (CAO) des consommateurs de l’eau potable.
Il permet de gérer à distance, une Relation de Proximité avec les consommateurs de l’eau potable afin de:

-Recueillir les préoccupations des populations en matière d’eau potable

-Capter les informations sur la qualité du service
-Apporter conseils et assistance aux usagers de l’eau potable
-Favoriser le traitement des réclamations des usagers de l’eau potable qui n’ont pas été satisfaites par l’exploitant

-Accélérer le traitement des requêtes des populations auprès des services techniques de l’ONEP
-Informer les usagers sur leurs droits et devoirs

Le numéro de ce centre d’appels est le 22514700. En 2017, 1220 appels ont été captés par le CRC (366 réclamations commerciales ,183 demandes de camion-citerne,24 demandes techniques d’ouvrages hydrauliques et 647 renseignements et informations).

Hormis le CRC, L’ONEP dispose d’autres capteurs d’informations qui sont entre autres :

-La Carte de la Qualité de Service AEP : Créé en 2012, le projet s’appuie sur un réseau de  plus de 1000 correspondants locaux (des relais) sur toute l’étendue du territoire (District d’Abidjan et Régions de l’Intérieur du Pays), joints par téléphone 2 fois/mois. Le numéro d’appels est le 42409070

-Les Courriers / Courriels qui sont reçus aux adresses suivantes: http://callcenter.onep@gmail.com ; callcenter@onepci.net

-Les Réseaux Sociaux tels que Facebook et Twitter…

-La Presse

Pour l’ONEP, être à l’écoute du consommateur est une Force de Proposition d’Actions (FPA) en vue de l’accomplissement de ses missions dont l’une des principales est l’amélioration du service de l’eau potable.

Marie-Emile K.