Covoiturage : Et si vos déplacements étaient simplifiés ?

0
1598

Pour résoudre toutes les difficultés liées à vos déplacements et aux coûts du transport, le covoiturage se présente comme le nouveau moyen de déplacement par excellence.

Le covoiturage consiste en l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d’effectuer tout ou une partie d’un trajet commun. Il existe deux façons d’utiliser le ou les véhicules : utilisation à tour de rôle du véhicule de chacun des covoiturés (dans le cas où chaque covoituré possède une voiture) et l’utilisation d’un seul véhicule et participation des passagers aux frais de déplacement (essence, péage, etc.).

Ce mode de transport en pleine expansion se veut avant tout être économique. En effet, chaque passager participe aux frais du déplacement partagé. Le trajet effectué revient moins cher, que l’on soit conducteur ou passager. Les frais sont ainsi réduits par, 2, 3 ou parfois 4. Grâce au covoiturage les déplacements sont donc moins onéreux.

En dehors de cet aspect économique, le covoiturage contribue à la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. Cela permet de réduire la pollution, les encombrements aux heures de pointe (Chaque fois que 2 ou 3 personnes effectuent ensemble un même trajet, c’est une voiture ou deux en moins dans le trafic), les accidents routiers et bien d’autres choses. En plus, réalisés à plusieurs, les trajets deviennent plus agréables et plus conviviaux.

En Europe, le covoiturage s’est développé autour des années 1990. Quelques pays se sont dotés d’outils facilitant et encourageant le covoiturage. Les Pays-Bas ont investi dans des campagnes nationales d’informations et deux grandes associations organisent le covoiturage en Allemagne depuis 1980. La Belgique quant à elle, fournit une base de données nationale sur laquelle chaque entreprise peut organiser son covoiturage.

En Côte d’Ivoire, ce système s’implante peu à peu à travers des plateformes digitales telles que Wabeyi. Mais vous pouvez entre amis et collègues, organiser vos déplacements. Ne voyagez plus seul(e), ne vous ruinez plus également, pensez au covoiturage !

Marie-Emile K.