Comment mieux profiter de la période des soldes?

0
1622

En Côte d’Ivoire, depuis le 6 mars 2013, suite à une décision du Conseil des ministres, il a été décidé de fixer les soldes et autres formes de ventes équivalentes aux périodes du 10 au 31 mars et du 10 au 31 août. Les soldes permettent de faire de réelles économies. Cependant, pour éviter la foule des grands jours et être sûr de trouver le bon produit tout en faisant une bonne affaire, nous vous livrons dans cet article, quelques conseils.

Conseil n°1 : Faites un inventaire de vos besoins

Les soldes, oui mais n’achetez pas tout non plus !

Pour éviter de vous disperser, créez une liste de ce dont vous avez réellement   besoin. Achetez-les en priorité. Ne l’oubliez pas, soldes ne sont pas qu’une affaire vestimentaire ! C’est également le moment de renouveler votre électroménager, votre intérieur de maison, et même vos ustensiles de cuisine !

Conseil n°2 : Fixez-vous un budget

Pour ne pas être un vrai danger pour vous-même ou pour le budget mensuel de votre foyer pendant les soldes, fixez-vous un budget à respecter strictement ! Vous achèterez moins cher, mais en même temps votre budget sera équilibré. Laissez-vous toutefois une marge de manœuvre pour un achat coup de cœur ! Même si on vous encourage à acheter de la décoration ou des meubles par exemple pendant les soldes pour profiter des prix intéressants, si ce n’est pas sur votre liste, on vous recommande également de ne pas tomber dans le piège de l’achat impulsif, pour éviter d’être dans le rouge à la fin du mois.

Conseil n°3 : Allez en répérage!

Pour être sûr de ne pas passer à côté de la bonne affaire, pourquoi ne pas repérer à l’avance les articles qui vous intéressent ? Foncez faire les boutiques avant le jour du début des soldes. Tous les magasins commencent à préparer les soldes une bonne semaine à l’avance : vous pouvez donc tranquillement repérer vos articles.

Pour les vêtements par exemple, prenez le temps de les essayer, pour éviter, le jour J, d’avoir à faire la queue aux cabines.
Si vous êtes plutôt intéressé par l’achat d’électroménager ou du mobilier, prenez les mesures, comparez les prix également. Ainsi, au cours des soldes vous n’aurez qu’à acheter le produit déjà repéré. 

Conseil n° 4 : Apprenez vos droits de consommateur avant d’aller au shopping des soldes

Ce n’est peut-être pas un domaine enchanteur, mais avoir des droits est bien utile quelques fois et encore plus pendant une période privilégiée comme les soldes.

Vous êtes censés faire des économies, mais au cours de cette période, certains commerçants peuvent essayer de vous faire croire que ce privilège a un coût : celui de ne pas pouvoir vous faire rembourser par exemple.

Sachez donc que vous bénéficiez des mêmes garanties pour les articles soldés que pour les mêmes articles hors période de soldes. Vous avez le droit donc de vous faire rembourser ou d’échanger vos articles en cas de défaut de fabrication non apparent.

Quant aux achats en ligne, vous avez un délai de 14 jours à compter de la livraison pour échanger votre article.

Enfin, …

“Tout vient à point à qui sait attendre”. Pour le coup, les soldes c’est plutôt : “qui va à la chasse, perd sa place”. Les bonnes affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. Mais, ayez un esprit pratique. Planifiez vos soldes pour ne pas céder aux offres alléchantes et aux grands discours commerciaux !

Marie-Emile K.