La Côte d’Ivoire, géographiquement parlant

0
645

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique occidentale. Elle est située dans l’hémisphère nord, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur.

Le pays est bordé au sud par l’océan Atlantique, au niveau du golfe de Guinée. Il partage des frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée à l’ouest, le Mali et le Burkina au nord, puis le Ghana à l’est.

 

Le relief

 

La Côte d’Ivoire présente dans l’ensemble un relief peu accidenté, constitué de plaines et de plateaux, à l’exception de l’ouest du pays, plus montagneuse.

Au sud, le long du Golfe de Guinée, la côte est constituée de falaises dans sa partie ouest, et d’une bande de sable et de lagunes dans sa partie est.

Au nord de cette bande littorale, se trouve une vaste plaine, puis une région de bas plateaux (situés à des altitudes inférieures à 350 m).

En remontant encore vers le nord, le pays s’élève vers les moyens plateaux. La région la plus élevée du pays se trouve dans l’ouest, où les altitudes de ces plateaux peuvent atteindre 900 m. C’est là que se trouve le point culminant de la Côte d’Ivoire, le mont Nimba (1 752 m), point de rencontre des frontières de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Libéria.

 

Le Climat

 

La Côte d’Ivoire passe des influences climatiques équatoriales à celles des tropiques et est donc la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec. Ainsi, le pays peut être divisé en deux zones principales : le sud et le nord.

D’une manière générale, les températures sont élevées (autour de 30°C). La différence entre les deux zones se situe surtout au niveau du taux d’hygrométrie (humidité) de l’air, qui peut avoisiner 100 % dans le sud et descendre à 20 % dans le nord par temps d’harmattan (vent sec en provenance du Sahara).

 

Le sud et le centre sont couverts par une forêt dense et sont soumis à un climat de type équatorial humide.

D’Avril à Juillet, les alizés humides en provenance de l’Océan suscitent des orages et des précipitations. C’est la grande saison des pluies.

De mi-Juillet à Septembre place à la petite saison sèche, au cours de laquelle le ciel peut rester couvert.

De Septembre à Novembre, C’est la petite saison des pluies, avec des petites précipitations occasionnelles.

De Décembre à Mars, c’est la grande saison sèche.

 

Dans les savanes du Nord, le climat est tropical et plus sec, et les saisons sont moins marquées. La température évolue généralement entre 28ºC et 37ºC. On distingue deux saisons principales :

De Mai à Octobre, les températures sont stables (28 à 29°) et les pluies sont relativement abondantes (1 100 mm). C’est la grande saison des pluies, due aux alizés humides. Août est le mois le plus pluvieux.

De Novembre à Avril, c’est la grande saison sèche. Les températures dépassent 30° le jour mais les nuits sont fraîches.  En saison sèche, Vers Janvier-Février, l’harmattan, vent chaud du Sahara, souffle parfois assez fort, transportant du sable et desséchant tout sur son passage.

Toutefois, l’état moyen du climat peut varier à des échelles temporelles et spatiales en fonction de divers motifs.

Marie-Emile K.