Comment mieux gérer sa consommation d’électricité

0
288

Réduire sa facture d’électricité, c’est possible avec des astuces simples à mettre en pratique. Nous vous en proposons quelques-unes.

Mieux choisir ses appareils électriques

Soyez attentifs à l’étiquette-énergie que portent les nouveaux appareils en vente. Cette étiquette indique le niveau de consommation énergétique des appareils. L’efficacité est notée de A (rendement optimal) à D ou G (classe la moins efficace).

Evitez tant que vous pouvez les appareils d’occasion communément appelés « France-Au  revoir). Vous les achèterez certainement moins chers, mais vu que ces vieux appareils ne respectent pas les nouvelles normes de fabrication, ils sont énergivores. Et vous reviendront donc encore plus chers à la longue que si vous les aviez achetés neufs.

L’éclairage de la maison

D’abord, choisissons les ampoules LED basse consommation pour l’éclairage des différentes pièces de la maison. Vous pouvez les trouver dans le commerce à un prix abordable. Elles durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et sont plus performantes que les ampoules traditionnelles. Il est important aussi d’avoir le réflexe d’éteindre la lumière quand nous sortons d’une pièce, et généralement dans les pièces vides.

La télévision

De même, il faut savoir qu’ ‘’il y a une vie après la télévision’’. Nous sommes nombreux à allumer la télé par réflexe, même si le programme qui passe ne nous intéresse pas vraiment. Il nous faut ce bruit de fond familier… Pourquoi ne pas préférer de temps en temps discuter avec son conjoint (ou sa conjointe), lire un livre ou raconter une histoire à ses enfants, par exemple ?  Cela réduit la facture de courant et… resserre  les liens familiaux.

Le réfrigérateur et le congélateur

Pour ces deux appareils qui sont gros consommateurs d’énergie, quelques astuces pour qu’ils ne continuent pas de gonfler vos factures : D’abord, prenez soin de les placer loin de toute source de chaleur. Et surtout faites en sorte qu’ils disposent d’un espace suffisant pour évacuer la chaleur à l’arrière en laissant de l’espace entre eux et le mur. Cela leur évitera de fonctionner en surrégime. Il est également indispensable de dégivrer votre congélateur dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur.

Et surtout, il ne faut pas laisser la porte du réfrigérateur ou du congélateur trop longtemps ouverte. Cela évitera la déperdition d’air froid. C’est pour la même raison qu’au moment de faire la cuisine, par exemple, il vaut mieux sortir en une fois tout ce dont vous avez besoin, au lieu d’ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur plusieurs fois.

Enfin, ne placez pas des aliments encore chauds dans le réfrigérateur afin d’éviter que l’appareil surconsomme de l’énergie en essayant d’abaisser sa température.

Les appareils électroniques

Pensez à toujours débrancher vos appareils au lieu de les laisser en veille. Cela a un double avantage pour les ordinateurs et les téléphones : d’abord vous consommez moins d’énergie, ensuite vous allongez la durée de vie de vos batteries.

Essayez ces quelques astuces et vous verrez que votre facture d’électricité baisser considérablement.