Quelques astuces pour consommer moins de carburant.

0
207

Vous voulez réduire votre budget carburant ? C’est possible en adoptant les bonnes habitudes au volant. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

D’abord, prenez l’habitude de rouler sans trop d’à-coups. Il faut absolument éviter les nombreux coups d’accélérateur et de freins. En maintenant une vitesse constante vous consommez moins d’essence. Pour cela, regardez loin devant car c’est le meilleur moyen d’anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse.

Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Ce ne serait pas une bonne idée de partir au quart de tour. Sauf à brûler plus de carburant. Les meilleurs départs sont le résultat d’une accélération douce et contrôlée.

Concernant la climatisation, s’il fait très chaud, aérez d’abord l’intérieur de la voiture en ouvrant toutes les portes, y compris le coffre. Ensuite, au moment de démarrer, ne commettez pas l’erreur de la mettre trop basse. Sinon vous tirez encore plus sur le moteur. 23°C c’est suffisant pour se sentir bien. Evitez surtout de mettre la clim à fond au démarrage, c’est du gaspillage d’énergie. Puisqu’elle n’est efficace qu’après quelques minutes seulement.

Ensuite, comme presque tout le monde, vous pensez peut-être que l’utilisation du point mort en descente permet de consommer moins d’essence. Eh bien, non, ce n’est pas le cas. Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. Alors que si vous utilisez le frein moteur, le moteur ne consomme rien.

Enfin, si vous êtes sur une autoroute, ne laissez pas une ou plusieurs fenêtres ouvertes. Pareil pour le toit ouvrant. Sinon, votre voiture perd en aérodynamisme. La conséquence, c’est que vous consommez un peu plus d’essence. Si vous avez trop chaud, préférez la clim à une température raisonnable. Par contre, à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes car cela n’a pas vraiment d’impact sur la consommation.

Alors, vous essayez quand ?