Ces appareils gourmands en énergie que nous côtoyons

0
205

Économiser l’électricité offre deux atouts majeurs. Le premier est d’apporter sa contribution à la qualité de l’environnement et le second de permettre de réduire le montant de sa facture d’électricité. Certains appareils électriques sont plus énergivores que d’autres, mais lesquels ? Voici quelques références non exhaustive d’appareils ménagers classés selon leur consommation en énergie sur une année.

1- Le four

Conseil : Utiliser des casseroles à la taille des plaques et les couvrir vous permettra de consommer moins d’énergie. Pensez aussi à éteindre la plaque un peu avant la fin de la cuisson. Pour le four, vous pouvez plutôt opter pour un four à chaleur tournante ou encore un four combiné (four et micro-onde). Un four combiné permet une réduction allant de 66 à 75% du temps de cuisson des aliments ainsi que de la consommation d’électricité.

2-Le réfrigérateur-congélateur

La consommation du réfrigérateur-congélateur varie entre 200 et 500 kWh selon les modèles. Les modèles récents permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an, alors que la consommation d’un ancien modèle peut aller jusqu’à 500 kWh.

Conseil : Évitez de placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur et pensez à nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil.

3-La climatisation

De plus en plus répandue, la climatisation est une grosse consommatrice d’énergie avec entre 500 et 1 000 kWh/an.

Conseil:En supplément d’une isolation efficace, pensez à fermer portes et fenêtre et à fermer les rideaux dans la journée. La nuit, il faut au contraire ventiler en créant un léger courant d’air.

4-Le sèche-linge et la machine à laver

Pour éviter de consommer trop d’énergie, pensez à bien essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge. Vous pouvez aussi faire sécher votre linge à l’extérieur s’il fait beau.  Pour réduire la consommation d’énergie vous pouvez baisser la température de lavage : un cycle à 30°C suffit et consommera trois fois moins qu’un cycle à 90°.

5-Les autres appareils

Le téléviseur, l’ordinateur et la box Internet consomment leur part d’énergie évaluée entre 130 et 200 kWh/an.

Contrairement à un ordinateur portable, le modèle fixe consomme beaucoup d’énergie.Un ordinateur de bureau allumé deux heures par jour consomme entre 163 kWh/an, soit 20 €/an.

Soit :

  • plus qu’un lave-linge ;
  • moins qu’un téléphone fixe ;
  • pareil qu’un boîtier ADSL.

Pour économiser, il faut éteindre ces appareils en période de non-1utilisation plutôt que de les laisser en veille. Il faut en effet savoir que tout appareil électrique en veille consomme un minimum d’énergie.

Il est d’ailleurs de même pour les chargeurs qui consomment de l’électricité même si aucun appareil n’est raccordé.