La boutique paysanne : le paradis du made in Côte d’Ivoire

0
288

Abidjan-Plateau. Rez-de-chaussée de l’immeuble qui abrite la Chambre Nationale d’Agriculture. Une boutique qui a la particularité de n’afficher que des produits faits en Côte d’Ivoire : La boutique paysanne. Visite guidée !

Le regard du visiteur est tout de suite attiré par la diversité des produits alimentaires : des amuse-bouche comme le coquillage de baobab, le délice de gingembre, le cœur de cacao, les pâtes de fruits naturelles, le tofi de coco… Mais aussi des épices, des oléagineux, différents types de granulés et de farines etc. Tous bio et d’excellentes qualités. D’ailleurs pour mériter de figurer sur ces belles étagères, il leur a fallu  passer des tests de laboratoire. Et ce n’est pas tout, on y trouve aussi des produits cosmétiques, des objets d’art, des modèles de prêt-à-porter… Bref, une vrai paradis du made in Côte d’Ivoire. C’est la boutique paysanne.

La boutique paysanne regroupe plusieurs dizaines de coopératives de producteurs des quatre coins du pays. Elle encadre et améliore la professionnalisation des chaines de valeurs de la post-production à la mise à consommation de leurs produits. Elle est donc, d’une part, une aubaine pour les producteurs locaux à qui elle permet de promouvoir et de vendre leurs productions. Et d’autre part une excellente manière d’inciter les Ivoiriens à consommer local.