Alimentation : 5 bonnes raisons de consommer local !

0
128

Il y a de nombreux bénéfices à consommer local en matière d’alimentation. Nous avons retenu cinq bonnes raisons de privilégier les produits locaux.

DES PRODUITS DE SAISON

En privilégiant l’alimentation locale, vous vous donnez la possibilité de consommer des produits de saisons.  Cela vous incite à tester des fruits et légumes différents presque tous les mois. Et donc à mettre un peu plus de couleurs et de variété dans vos assiettes. En plus, comme vous devez sûrement le savoir, manger de saison est une garantie de qualité.  

BON GOUT !

Consommer des produits locaux et de saison permet d’apprécier les belles saveurs de vos fruits et légumes, parce qu’ils sont sujets à moins de traitements que les produits importés.

BON POUR LA SANTE

Les produits locaux n’ont pas à supporter de longs trajets. Cueillis à maturité, ils sont vendus dans un laps de temps assez court et atterrissent vite dans nos assiettes. Cela signifie qu’il y a peu ou pas d’additifs alimentaires, colorants et autres. C’est donc l’assurance de profiter d’un maximum de vitamines et de minéraux.

BON POUR LE PORTEFEUILLE

Consommer local, c’est aussi manger mieux et moins cher ! Les produits locaux sont moins coûteux à produire et à acheminer, puisqu’il n’y a pas de long transport, ce qui fait qu’au final, ils sont vendus moins cher aux consommateurs.

BON POUR NOS PRODUCTEURS

Manger local, c’est également encourager les producteurs. En effet, acheter leurs produits, c’est soutenir l’économie locale. Alors, si on commençait par visiter la boutique paysanne  ?