Soyez un consommateur averti !

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Un consommateur averti est d’abord quelqu’un qui connait ses droits pour pouvoir s’en servir afin de mieux se protéger des pratiques abusives de toutes sortes. N’hésitez pas consulter le code de la consommation .

Le consommateur, que nous sommes tous, aimerait pouvoir acquérir des produits (et services) de qualité sans se ruiner. Mais quelques petites habitudes sont à prendre si on veut éviter les regrets :

Il faut toujours commencer par prendre le temps d’évaluer ses besoins réels et de faire un budget auquel on va essayer de se tenir, avant d’aller faire nos courses.

Ensuite, lire attentivement toute la documentation liée au bien ou au service que nous désirons (information dans le site Web du commerçant, publicité, contrat, etc.). Mais aussi sur la composition, la provenance, la date de péremption des produits qu’on achète.

Il est également impératif de conserver tout ce qui est facture, contrat, document constatant une garantie, etc. Renseignez-vous aussi sur les conditions d’échange et de remboursement Cela facilitera un éventuel retour et vous aidera à faire valoir vos droits en cas de problème.

Autre chose qui peut s’avérer utile : Etre au fait des actions collectives des consommateurs, Associations de consommateurs etc. Sans oublier de consulter des plateformes en ligne pour profiter des retours d’expériences des autres… Cela peut vous aider dans vos choix !