Transport urbain:Le parc de la SOTRA s’agrandit!

0
72

C’est le «fruit de l’accord commercial Sotra – Iveco Bus», précise cette note qui ajoute qu’il s’agit de «50 bus articulés sur un total de 450 attendus».

Face au problème du transport dans la capitale économique ivoirienne, le gouvernement avait exprimé sa volonté d’acquérir 500 autobus neufs pour la Sotra. Cette volonté avait été traduite dans les faits par la signature, le 28 février 2018, d’un accord de prêt d’un montant de 60 milliards de F Cfa, avec une banque tchèque.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, à la signature dudit accord, ces autobus devraient permettre «d’améliorer significativement les services de la Sotra et décongestionner les transports à Abidjan».

Son homologue des Transports, Amadou Koné, avait assuré, pour sa part, que ces nouveaux bus devraient à terme, «porter la capacité journalière de transport de la Sotra à près de 450 000 passagers en 2018».

Il avait révélé également qu’il s’agit d’autobus à gaz. Question de réduire «des dépenses en carburant». Mais, aussi de respecter l’esprit et la lettre de la Cop 21, dans le cadre de la préservation de l’environnement.

La SOTRA dispose de (données d’Avril 2018) :
– 6 Direction Régionales d’entretien des véhicules et de gestion des lignes (Vridi, Abobo, Yopougon, Koumassi, Port-Bouet, Cocody)
– 1 Atelier d’entretien des bâteaux-bus
– 1 Atelier central de rénovation de la carrosserie et de gros organes des véhicules (moteurs, boîtes, ponts, etc.…)
– 3 grandes gares autobus de régulation (Nord, Sud et Marcory)
– 4 gares lagunaires (Abobo-Doumé, Treichville, Plateau, Blockhaus)
– 45 Terminus
– 1050 Points d’arrêts dont 265 équipés d’abribus .
– 339 Monbus et Marchébus

-70 autobus Express

-29 Auobus Confort Plus

-10 Monbato

Pour rappel, La Société des transports abidjanais (en abrégé SOTRA) est une société ivoirienne de transport, la première société de transport urbain organisée de l’Afrique de l’Ouest .Elle parcourt en moyenne 108.188 km et  transporte en moyenne 800.000 passagers par jour. La ville d’Abidjan est desservie par :
– 68 lignes urbaines
– 12 lignes express
– 3 lignes Monbato
– 2 lignes marchébus
– 1 ligne école ( Bingerville )