La tomate dans tous ses états

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Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes
herbacées du genre solanum de la famille des Solanacées, originaire du nord-
ouest de l’Amérique du Sud , largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne
aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou
cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de
nombreux pays.
L’espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate-cerise » et
plusieurs milliers de variétés cultivées.
La tomate : fruit ou légume ? La tomate est effectivement un fruit… que l’on
consomme comme un légume ! Sa saveur acidulée et sa couleur appétissante en
font l’un des légumes (appelons-la ainsi !) les plus populaires du monde.
La tomate doit avoir une peau lisse et sans tâches, être de couleur uniforme et
exhaler un bon parfum, ne pas présenter de craquelures, ne pas être trop molle,
si vous souhaitez la manger crue.
Pour une sauce, les tomates plus mures sont parfaites.

Atouts nutritionnels
La tomate contient 90 % d’eau et seulement 15 calories pour 100 g. Elle est donc
la collation idéale à tout moment. Elle est aussi une importante source de
vitamines : A, B3, B6, E et K, de minéraux et oligo-éléments (cuivre,
manganèse, potassium), d’antioxydants (surtout le lycopène) et de fibres.

Bénéfices santé
Certaines études ont démontré que la consommation régulière de tomates aurait
des effets bénéfiques dans la prévention de plusieurs cancers (particulièrement le
cancer de la prostate) et de certaines maladies cardio-vasculaires.
La tomate est un fruit très riche en lycopène ; un composé qui lui donne sa
couleur rouge, et qui, selon de nombreuses études, permet de prévenir
l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de
l’estomac ou encore du côlon.
De récentes études ont démontré que grâce à ses composants, les gens qui
mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus avaient des chances de voir leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser ; une consommation
fréquente de tomate permet également de réduire le risque d’AVC chez les
individus.

Même si elle n’a pas la couleur orange de la carotte, la tomate est un fruit riche
en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine et est idéal
pour nous donner un joli teint
En raison de sa richesse en lycopène (encore lui !) et en chrome (un oligo-
élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la
tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du
diabète de type 2.

Saisonnalité et zones de production
On note une grande disponibilité après la saison des pluies, jusque vers décembre-janvier. Les principales zones de production sont Yamoussoukro, Agnibilékro,
Bouaké… jusqu’à la limite de Sakassou.