Cuisine, cosmétique, soins des cheveux… essayez l’huile de coco !

0
32

L’engouement suscité par l’huile de coco ces dernières années a dépassé le monde de la beauté féminine ! Santé, cuisine, cosmétique, soins des cheveux… l’huile de coco est pleine de vertus.

Bien plus qu’une mode, ce produit s’est durablement installé comme une solution polyvalente très utile. Nous vous proposons la revue des utilisations faites de l’huile de coco par le site site spécialisé, Monhuiledecoco.com. Alors c’est parti, suivez le guide !

UN PEU D’HISTOIRE

Après des recherches ethnographiques dans le Pacifique, plusieurs chercheurs ont étudié l’impact très bénéfique de la noix de coco et de l’huile qui en est extraite sur la santé des populations autochtones ; finalement, l’huile de coco a peu à peu envahi les cuisines et les salons de beauté pour devenir aujourd’hui l’une des huiles végétales les plus prisées.

LA FABRICATION

L’huile de coco vierge (celle que nous vous conseillons vivement d’utiliser) est une huile obtenue sans qu’aucun produit chimique n’intervienne dans sa fabrication. La chair de coco est recueillie depuis des noix de coco fraîches ; cette chair est ensuite broyée, filtrée puis pressée à froid : on obtient alors du lait de coco. Ce lait de coco est ensuite ébouillanté pour que l’eau de coco s’évapore. Il ne reste plus que l’huile, qui sera filtrée pour être débarrassée d’éventuelles impuretés.

DE QUOI EST-ELLE COMPOSÉE ?

L’une des grandes vertus de l’huile de coco, c’est de posséder des acides gras à chaîne moyenne, appelés triglycérides moyens. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit du produit naturel qui contient les “bonnes” graisses, autrement dit les graisses qui permettent d’hydrater, de réparer et d’être facilement absorbés et brûlés par le corps humain. Pas de panique devant ce mot de graisse : toutes les graisses ne sont pas nocives, bien au contraire !

Notons aussi que l’huile de coco contient des acides gras saturés très intéressants d’un point de vue cosmétique ou alimentaire. On citera par exemple l’acide laurique, présent dans le lait maternel, qui a la particularité de dégraisser les cheveux très efficacement et sans aucune toxicité. Enfin, l’huile de coco, contrairement à de nombreuses huiles végétales, ne contient pas d’acides gras à chaînes longues, c’est-à-dire des acides gras difficilement assimilables pour le corps et principalement stockés comme graisses au sein de l’organisme.

► AU TOP POUR VOS CHEVEUX !

Saviez-vous que l’huile de coco protège, hydrate, répare et fortifie vos cheveux ? Attention, tous les types de cheveux sont concernés ! Cheveux fins, cheveux gras, cassants, abîmés ; cheveux crépus, frisés, tignasse ébouriffée, cheveux courts, mi-longs ou longs… OUI, l’huile de coco peut vous aider quelle que soit la coupe, la longueur et le type de vos cheveux !

►POUR LA PEAU & LE VISAGE

Marre de dépenser des fortunes dans des crèmes hydratantes, que cela soit pour les mains, le visage, les jambes ? Envie d’hydrater votre peau sans acheter des produits chers et inefficaces ? Vous voulez découvrir un soin naturel, efficient et économique pour remplacer votre anti-rides ? Ne cherchez plus, l’huile de coco est là pour vous ! Parmi les étonnantes propriétés de cette huile, vous allez forcément trouver une astuce qui vous permettra de parfaire vos soins dédiés à votre peau ou à votre visage !

► DES DENTS PLUS BLANCHES

Avez-vous déjà essayé l’huile de coco pour vos dents et votre bouche en général ? Les effets de l’huile de coco vont vous épater ! En plus d’être un antibactérien naturel, une cure d’huile de coco (sous forme de bain de bouche, par exemple) peut durablement protéger vos dents et même les rendre plus blanches !

► L’HUILE DE COCO : ELLE A TOUT BON !

Pour résumer, vous l’aurez compris, avec quelques connaissances et une huile de coco de qualité, vous pourrez non seulement prendre soin de vos cheveux, mais aussi de votre visage, de votre peau, et même agrémenter de temps à autre vos petits plats !

Enfin, si vous adoptez cette huile pour remplacer un certain nombre de vos produits de beauté, vous vous apercevrez qu’elle peut vous faire faire pas mal d’économies ! Voilà donc de quoi concilier l’utile à l’agréable…