La 5ème édition du Salon international de l’Agriculture d’Abidjan, SARA, se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019, à Abidjan. Thème retenu : ”Agriculture intelligente et innovation technologique : quelles perspectives pour l’Agriculture africaine ?”. Salon de référence agricole, animale et forestière de la sous-région, le Sara vise à développer et à promouvoir les richesses des secteurs agricoles, de l’élevage et de la pêche.
Lors de la cérémonie de lancement, le 20 février dernier au Radisson Blue hôtel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Sangafowa Coulibaly, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a souligné qu’”une agriculture intelligente est celle qui sait s’adapter aux exigences du changement climatique”. Quant au ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, il a indiqué que des sommités du monde scientifique seront au Sara 2019 pour en débattre. Et M. Donwahi de préciser que l’orateur principal de ce rendez-vous sera le ministre chinois de l’Agriculture.
600 exposants et 300 000 visiteurs ont animé l’édition 2017 du Sara. Pour l’édition 2019, les organisateurs annoncent 800 exposants venus de 30 pays. 350 000 visiteurs sont attendus. De quoi ”rivaliser avec les meilleurs salons du monde”, au dire de la Commissaire générale, Djenebou Kondé. A noter que la France sera ”le pays à l’honneur” cette année, comme l’Afrique du sud au Sara 2017.