Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2019 : Le Gouvernement soutient le combat des fédérations de consommateurs.

0
278

Le Palais de la Culture de Treichville a abrité le 14 mars 2019, la 36eme Journée Mondiale des Droits des Consommateurs. C’était sous le parrainage de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, et sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba. Le thème de cette année : ‘’Des produits connectés de confiance’’ !

L’objectif de la journée est de permettre aux consommateurs de connaitre leurs droits et de bien se défendre. A cet effet le public a pris d’assaut la salle Christain Lattier pour participer aux différents panels à l’ordre du jour. Il a pu en apprendre davantage sur le code de la consommation, les recours du consommateur, la réglementation du E-commerce etc. avec des panélistes de haut niveau.

Mais avant, lors de son intervention, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a tenu à rappeler qu’en Côte d’ivoire, les associations de consommateurs constituent pour le gouvernement des partenaires majeurs dans la mise en œuvre des politiques et programmes en faveur des populations. Il a tenu également à assurer aux responsables des fédérations des consommateurs que l’Etat de Côte d’Ivoire restera toujours à leurs côtés pour, non seulement faire appliquer les dispositions réglementaires et législatives en matière d’activités commerciales et de protection des consommateurs, mais également pour initier de nouvelles dispositions prenant en compte des évolutions techniques . Il a également souhaité que les consommateurs aient « accès à une connexion internet rapide, de qualité et abordable répondant aux normes d’interopérabilité et de comptabilité logicielles et matérielles, afin de permettre à ceux-ci de tirer profit des opportunités offertes par les technologies de l’internet des objets »

Précisons enfin que des stands avaient été mis à la disposition des visiteurs.
Ils ont pu s’informer sur les actions que mène le gouvernement en leur faveur, dans les stands du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, et du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère. Et en apprendre davantage sur leurs droits dans ceux des différentes fédérations de consommateurs.