Echo des marchés du lundi 1er Juillet 2019

0
59

Au contact de l’air, de la chaleur ou de l’humidité, les aliments perdent de leur fraîcheur et pourrissent. Il est donc essentiel de procéder à une bonne conservation des produits. En effet, la conservation des aliments sert à préserver leurs qualités gustatives et nutritives ainsi que leur texture et leur couleur en empêchant le développement de bactéries, de champignons et de micro-organismes qui pourraient entraîner une intoxication alimentaire. Congélation, réfrigération, pasteurisation, mise sous vide, appertisation, salaison…il existe différents procédés. En quoi consistent les différentes techniques de conservation des aliments ? Quels sont les avantages de chaque technique ? Tour d’horizon dans LE DOSSIER DE LA SEMAINE.

Le maïs est en Côte d’Ivoire, la céréale la plus cultivée après le riz. Sec ou frais, le maïs présente d’importantes qualités nutritives. Il est utilisé également pour l’alimentation animale (volailles, porcs, bovins) et sert de matière première dans certaines industries (brasserie, savonnerie et huilerie). Quels sont les bienfaits de cette céréale ? On en parle dans notre rubrique PRODUIT DE SAISON.

La semaine dernière, nous vous avions donné des astuces pour chasser les moustiques de chez vous à l’aide de plantes naturelles. Cette semaine, L’ASTUCE DE LA SEMAINE, vous dit comment fabriquer un piège à moustiques maison. Car il faut absolument se protéger de cet insecte vecteur de tant de maladies.

Sans oublier la rubrique C’EST COMBIEN ? qui vous livre les tendances du marché des produits de grande consommation. Du vivrier aux produits manufacturés, en passant par les produits frais.

Parce qu’ensemble c’est possible !

Télécharger