Echo des marchés du 23 mars 2020

0
66

Aux quatre coins de la planète, les mêmes scènes : des clients paniqués se ruant dans les magasins d’alimentation pour faire des provisions. Ces comportements ont été observés également en Côte d’Ivoire. En effet, dès les premières rumeurs d’un confinement pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid19, des milliers d’Ivoiriens ont pris les supermarchés d’assaut. Ainsi, depuis quelques jours, il n’est pas rare de voir des rayons littéralement dévalisés par peur d’une pénurie. Comment s’explique ce mouvement de panique ? Y a-t-il un réel risque de pénurie des denrées alimentaires de grande consommation en Côte d’Ivoire ? Réponse dans LE DOSSIER DE LA SEMAINE.

Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche ; ses feuilles sont également comestibles. Deux variétés sont cultivées en Côte d’Ivoire : le navet chinois super longo 2000 et le navet long grain DT. Les navets présentent des atouts multiples pour la santé en raison de leur composition. Nous vous en parlons dans la rubrique PRODUIT DE SAISON.

Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. En effet, on peut facilement transmettre des germes, c’est-à-dire des microbes tels que les virus et les bactéries. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). En cette période de pandémie liée à la propagation du coronavirus, bien se laver les mains est un geste barrière très important. Comment s’y prendre ? Comment bien se laver les mains ? L’ASTUCE DE LA SEMAINE vous fait une démonstration.

Pour terminer sur un sourire, rendez-vous dans la rubrique « HUMOUR », pour démarrer la semaine dans la bonne humeur.

Sans oublier la rubrique C’EST COMBIEN ? qui vous livre les tendances du marché des produits de grande consommation. Du vivrier aux produits manufacturés, en passant par les produits frais.

ECHO DES MARCHES, c’est un bulletin d’information conçu et pensé pour le consommateur ivoirien.

Parce qu’ensemble c’est possible !

Télécharger