Bien comprendre l’Assurance automobile

0
139
Cheerful black woman thumb up on her new car

En Côte d’Ivoire, la souscription à une assurance automobile est obligatoire pour si vous possédez un véhicule. 

Le contrat d’assurance automobile comporte des clauses fixes, mais également diverses options qui peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. 

La garantie obligatoire ou « au tiers » 

C’est la garantie responsabilité civile. Elle couvre aussi bien le véhicule que ses occupants, c’est-à-dire les dommages matériels ou physiques causés à un tiers, qu’ils soient à l’extérieur du véhicule ou à l’intérieur. 

 

Les garanties complémentaires 

Garantie conducteur : elle vient s’ajouter à la garantie obligatoire pour couvrir le préjudice subit par le conducteur.

Garantie défense recours : elle est souvent indissociable de la garantie responsabilité civile. Elle a en effet pour but d’assumer la défense amiable ou judiciaire et d’exercer les recours pour le compte de l’assuré à la suite d’un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables. 

Garantie dommage collision : elle couvre les dommages causés au véhicule de l’assuré même lorsque le conducteur est responsable, mais seulement s’il y a un tiers identifié. S’il s’agit de vandalisme ou si l’assuré a un accident seul, alors cette garantie n’est pas valable. La garantie dommage collision fonctionne donc en cas de collision avec un piéton, un animal ou une voiture mais seulement si le propriétaire est identifiable. Les collisions avec du gibier ou les délits de fuite subis sont ainsi exclus de la réparation des dommages. 

Vol, incendie et garanties annexes : la garantie vol couvre les dommages subis par le véhicule lors d’un vol total, partiel ou d’une tentative. L’assuré est alors remboursé de la valeur de son véhicule, après un délai minimum de 30 jours. Si dans ce délai le véhicule est retrouvé, et qu’il est économiquement réparable, il est automatiquement restitué à l’assuré. Si les pertes concernent uniquement des pièces ou des accessoires, leur remplacement est effectué tant que le montant des réparations ne dépasse pas le prix du véhicule. 

Catastrophes naturelles, catastrophes technologiques : cette garantie est obligatoirement incluse dès qu’il y a une assurance sur les biens, comme le bris de glace. Elle couvre les dommages à la voiture lors de catastrophes naturelles ou technologiques. 

Bris de glace : la garantie des bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’une voiture, c’est-à-dire les pare-brises, vitres latérales, lunette arrière. Selon les compagnies d’assurance elle peut être étendue aux miroirs des rétroviseurs, toit ouvrant, optiques de phares. 

Assistance : l’assistance au véhicule a pour but la mise en place et la prise en charge du remorquage d’un véhicule et le transport de ses occupants, en cas d’accident ou de panne. 

Tous risques : la garantie dommages tous accidents, communément appelée « tous risques », couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés au véhicule : les accidents dont le conducteur est responsable, la collision avec un animal sauvage, le délit de fuite subi par l’assuré ou le vandalisme. 

Attention : il est important de bien lire tous les termes d’un contrat d’assurance automobile avant la signature. Chaque élément a en effet une influence sur le tarif et sur la façon dont l’indemnisation sera effectuée en cas de sinistre.