LE PRIX DE LA BAGUETTE DE PAIN N’A PAS CHANGE

0
749

Les Organisations Patronales des Boulangers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire ont annoncé lors d’une conférence de presse, samedi 04 février 2023, le maintien du prix de la baguette de pain.

La conférence de presse était coanimée par Abey Akué, président de la Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire (FIPBPCI) et Barry Hyoussouf, président de la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et Pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBP-CI).

Ils ont d’abord rappelé la décision des trois meuniers de la place, de procéder à une augmentation du prix du sac de farine, passant de 21000 FCFA à 25000 FCFA. Ce qui suscite des inquiétudes au sein des consommateurs. Les conférenciers ont annoncé avoir été interpellés aussi bien par leurs collègues et amis Patrons Boulangers sur la conduite à tenir, que par les consommateurs ivoiriens qui redoutent à tort ou à raison de voir les répercussions de cette augmentation sur le prix de la baguette de pain, dans le sens d’un renchérissement.

Cependant, les fédérations de boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire demandent à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de maintenir en l’état les prix de la baguette de pain. Ils ont rappelé que le prix du pain est administré par l’Etat, et qu’il convient de recourir aux mécanismes mise en place par l’administration pour « discuter de la question et trouver ensemble  la solution convenable aux préoccupations qui résultent de l’augmentation de la farine et du SMIG dans leur secteur. »

Pour les organisations patronales, l’augmentation du prix de la baguette de pain n’est donc pas à l’ordre du jour. Et le pain est disponible dans les boulangeriesau même prix.