Tabaski 2024 : approvisionnement du marché de bétail, le ministre Sidi Tiémoko rassure les populations

0
103

Pour la foire de la Tabaski 2024, le besoin national d’approvisionnement en bétail est estimé à 350 000 têtes dont 139 153 moutons et 30 000 boeufs sont attendus pour le seul District d’Abidjan, a annoncé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, lors d’une conférence de presse, le 10 juin 2024 à Abidjan-Treichville.

Selon le ministre, “le niveau d’approvisionnement actuel en bétail à la faveur de la Tabaski est estimé à 80%”. 
“Plusieurs sites seront ouverts en dehors de celui de Port-Bouët pour faciliter l’accès et éviter la hausse des prix”, a assuré Sidi Tiémoko Touré.
Il a rappelé que depuis 2022, un Groupe de Travail du Suivi de l’Approvisionnement du Marché (GTSAM), plateforme regroupant tous les acteurs de la filière et de l’administration ivoirienne, a été mis en place pour le suivi et la coordination de l’approvisionnement régulier des marchés à bétail en quantité, en qualité et à des coûts accessibles pour les populations. 
La Tabaski marquée par le sacrifice d’un animal (ovin, caprin, bovin, camelin) sera célébrée le 16 juin prochain par la communauté musulmane.

Il est important de noter que plus de 90% du bétail consommé pendant la fête de Tabaski provient principalement du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

@goucvi