L’ARACHIDE, UN ALIMENT SIMPLE AUX GRANDES VERTUS
Souvent consommée en collation ou intégrée à de nombreux plats, l’arachide est un aliment très apprécié pour son goût et sa polyvalence. Au-delà de sa saveur, elle regorge de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, riche en nutriments essentiels, l’arachide contribue à l’énergie quotidienne, au bon fonctionnement de l’organisme et à une alimentation équilibrée.
Prévient les maladies cardiaques
Les arachides contiennent une substance appelée le resvératrol, qui a un effet antioxydant très puissant, qui prévient les dommages oxydatifs causés aux cellules et contribue à réduire le cholestérol, tout en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins et en réduisant la coagulation du sang, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires.
Lutte contre l’anémie
Les arachides aident à lutter contre l’anémie, car ils contiennent de l’acide folique, une vitamine qui stimule, notamment la formation des cellules sanguines telles que les globules rouges. Par ailleurs, les arachides contiennent également du fer, un nutriment important dans la prévention et le traitement de l’anémie.
Prévient le développement du diabète de type 2
Les arachides contiennent des graisses monoinsaturées qui contribuent à la stabilisation du taux de sucre dans le sang, évitant ainsi une augmentation de celui-ci et prévenant le développement du diabète de type 2. En outre, les arachides sont riches en fibres et contribuent à la réduction du taux de glycémie dans le sang et donc à prévenir le diabète de type 2.
Réduit le risque de malformations chez le bébé
Les arachides peuvent être un allié de taille lors de la grossesse. En effet, elles contiennent du fer, qui contribue à la formation du système nerveux ainsi qu’à la croissance et au développement de l’enfant. Le fer contribue par ailleurs, à réduire le risque d’infections pendant la grossesse.
Saisonnalité
Novembre à avril.
Zone de production
Zone Nord (Korhogo, Ferkessedougou, Katiola).
Zone centre (Bouaké).