
Baisse des prix du riz : le directeur du commerce intérieur confirme sur le terrain

Le vendredi 4 avril 2025, le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan Kablan, a effectué une visite dans plusieurs zones de distribution (Yopougon, Attécoubé, Treichville) pour constater la baisse effective des prix du riz.
« Le prix du sac de riz a baissé de 2 000 à 3 000 F CFA, aussi bien chez les importateurs que chez les grossistes et les détaillants », a-t-il affirmé, se félicitant du bon fonctionnement de la chaîne de distribution et de l’impact positif de la baisse des prix à l’échelle mondiale.
Cette mission avait pour but de vérifier la disponibilité du riz et l’application des nouveaux tarifs. Résultat : le marché est bien approvisionné avec environ 500 000 tonnes en stock, soit 4 à 5 mois de consommation nationale. En plus, 200 000 tonnes sont attendues dans les prochains jours au port d’Abidjan.
À Yopougon, un importateur a confirmé : « Nous avons déjà reçu 14 000 tonnes, et un bateau de 12 000 tonnes est en cours de déchargement. Depuis janvier, le prix du sac a baissé d’environ 2 500 F CFA, selon la qualité. Le marché est bien fourni. »
Même constat à Attécoubé : « Le riz 5 %, très demandé, est passé de 21 750 à 20 500 F CFA pour un sac de 50 kg. D’autres variétés ont également baissé. Les riz parfumés suivront bientôt », a précisé un autre responsable.