Subscribe Now
Trending News

Blog

« Fêtes de fin d’année sans risque » L’opé­ra­tion se pour­suit jusqu’au 7 jan­vier

L’opé­ra­tion « Fêtes de fin d’année sans risque » aura lieu, du 15 décembre 2025 au 7 jan­vier 2026, sur tout le ter­ri­toire natio­nal. C’est ce qui res­sort du com­mu­ni­qué du minis­tère des Res­sources ani­males et halieu­tiques (Mirah), en date du 16 décembre, rela­tif au ren­for­ce­ment des acti­vi­tés d’ins­pec­tion et de contrôle sani­taire vété­ri­naire durant la période des fêtes de fin d’année 2025, signé du ministre Sidi Tié­moko Touré.

Pour évi­ter les dan­gers et assu­rer une ali­men­ta­tion sûre, le Mirah déploie cette opé­ra­tion qui, selon le com­mu­ni­qué, inclut un ren­for­ce­ment des contrôles sani­taires sur les ani­maux à abattre; des ins­pec­tions quo­ti­diennes dans les abat­toirs, mar­chés, entre­pôts fri­go­ri­fiques, res­tau­rants, hôtels, pâtis­se­ries, gla­ciers et can­tines col­lec­tives; une lutte accrue contre les abat­tages clan­des­tins et la vente illi­cite de volailles vivantes ou de pro­duits halieu­tiques; un suivi rigou­reux de la chaîne du froid, des normes d’hygiène et d’uti­li­sa­tion des médi­ca­ments vété­ri­naires; des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion en faveur des pro­fes­sion­nels et des consom­ma­teurs sur les bonnes pra­tiques d’hygiène et les risques des pro­duits défec­tueux.

« En vertu de la loi n° 2020995 du 30 décembre 2020 por­tant code de la santé publique vété­ri­naire, la pro­duc­tion, la dis­tri­bu­tion et le sto­ckage des pro­duits d’ori­gine ani­male doivent abso­lu­ment assu­rer la qua­lité hygié­nique et la pro­tec­tion des consom­ma­teurs, les pro­duits ven­dus ne doivent en aucun cas mena­cer la santé publique, la vente de ces pro­duits néces­site une décla­ra­tion obli­ga­toire et doit se faire uni­que­ment dans les mar­chés offi­ciels ou les points de vente auto­ri­sés », indique le com­mu­ni­qué.

Qui pour­suit que les fêtes de fin d’année voient une hausse impor­tante des abat­tages, des ventes et de la consom­ma­tion de pro­duits ani­maux, sur­tout les volailles et les pro­duits de la mer. Selon le com­mu­ni­qué, cette affluence accroît les risques de pro­duits non conformes dus à des abat­tages illé­gaux, un mau­vais sto­ckage ou l’usage de sub­stances inter­dites. «Le minis­tère invite les consom­ma­teurs à contri­buer en ache­tant seule­ment dans les cir­cuits offi­ciels, en véri­fiant atten­ti­ve­ment la fraî­cheur des pro­duits et en signa­lant tout pro­blème aux ser­vices vété­ri­naires. Le Mirah s’engage à sécu­ri­ser les pro­duits ani­maux et à veiller sur la santé de tous pen­dant cette période fes­tive», ras­sure le com­mu­ni­qué.

MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE (CNLVC)

Responsable : Dr BAH-KONE Ranie Didice

Stantard : +225 27 22 57 68 17

Email : r.bah@cnlvc.ci / info@cnlvc.ci

MOUSTIK SARL
Stantard : +225 07 07 13 72 72
Email : regie.moustik.sarl@gmail.com
Localisation : Rue des Jardins,
2 plateaux Vallons, Abidjan Cocody (RCI)
COM’ON
Email : commercial@comon.ci
Stantard : +225 27 24 57 2598
Localisation : Rue des Jardins,
2 plateaux Vallons, Abidjan Cocody (RCI)

Copyright © 2024 - Design by : COM'ON - Conseil National de Lutte contre la Vie Chère . Tous droits réservés