« Fêtes de fin d’année sans risque » L’opération se poursuit jusqu’au 7 janvier
L’opération « Fêtes de fin d’année sans risque » aura lieu, du 15 décembre 2025 au 7 janvier 2026, sur tout le territoire national. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah), en date du 16 décembre, relatif au renforcement des activités d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire durant la période des fêtes de fin d’année 2025, signé du ministre Sidi Tiémoko Touré.
Pour éviter les dangers et assurer une alimentation sûre, le Mirah déploie cette opération qui, selon le communiqué, inclut un renforcement des contrôles sanitaires sur les animaux à abattre; des inspections quotidiennes dans les abattoirs, marchés, entrepôts frigorifiques, restaurants, hôtels, pâtisseries, glaciers et cantines collectives; une lutte accrue contre les abattages clandestins et la vente illicite de volailles vivantes ou de produits halieutiques; un suivi rigoureux de la chaîne du froid, des normes d’hygiène et d’utilisation des médicaments vétérinaires; des campagnes de sensibilisation en faveur des professionnels et des consommateurs sur les bonnes pratiques d’hygiène et les risques des produits défectueux.
« En vertu de la loi n° 2020995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire, la production, la distribution et le stockage des produits d’origine animale doivent absolument assurer la qualité hygiénique et la protection des consommateurs, les produits vendus ne doivent en aucun cas menacer la santé publique, la vente de ces produits nécessite une déclaration obligatoire et doit se faire uniquement dans les marchés officiels ou les points de vente autorisés », indique le communiqué.
Qui poursuit que les fêtes de fin d’année voient une hausse importante des abattages, des ventes et de la consommation de produits animaux, surtout les volailles et les produits de la mer. Selon le communiqué, cette affluence accroît les risques de produits non conformes dus à des abattages illégaux, un mauvais stockage ou l’usage de substances interdites. «Le ministère invite les consommateurs à contribuer en achetant seulement dans les circuits officiels, en vérifiant attentivement la fraîcheur des produits et en signalant tout problème aux services vétérinaires. Le Mirah s’engage à sécuriser les produits animaux et à veiller sur la santé de tous pendant cette période festive», rassure le communiqué.