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JMDC : RÔLE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS EN CÔTE D’IVOIRE

Le samedi dernier 15 mars 2025, la Côte d’Ivoire a célébré la 42e Journée mondiale des droits du consommateur (JMDC). Cet événement, marqué par des panels organisés à travers plusieurs communes d’Abidjan, a permis de mettre en lumière les avancées et les défis du mouvement consommateur ivoirien.

RÔLES ET MISSIONS DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

Les associations de consommateurs sont des organisations qui ont pour mission de défendre les intérêts des consommateurs face aux entreprises, aux producteurs et aux pouvoirs publics. Elles veillent à la protection des droits des consommateurs en matière de qualité des produits et services, de transparence des informations, de respect des normes de sécurité, et de lutte contre les pratiques abusives (publicité mensongère, clauses abusives, etc.). En pratique, les missions des associations de consommateurs sont :

• Défendre les droits du consommateur;

• Promouvoir les intérêts économiques, physiques et juridiques des consommateurs ;

• Garantir un mieux-être économique, social et environnemental aux consommateurs ;

• Assurer la représentation des organisations membres ;

• Renforcer les capacités des organisations membres ;

• Promouvoir l’accès à une alimentation saine, équilibrée et durable ;

• Promouvoir l’accès à des produits et services de bonne qualité ;

• Lutter contre la pauvreté.

POURQUOI ADHÉRER À UNE ASSOCIATION DE CONSOMMATEUR ?

Adhérer à une association de consommateurs présente plusieurs avantages :

Défense de vos droits : L’association vous aide à faire valoir vos droits face aux entreprises et aux services publics en cas de litige.

Conseils et accompagnement : Vous bénéficiez d’un accompagnement juridique et de conseils pratiques pour résoudre les problèmes liés à la consommation (facturation abusive, clauses abusives, arnaques, etc.).

Influence sur les politiques de consommation : Elles participent aux négociations avec les entreprises et les pouvoirs publics pour améliorer les lois et réglementations en faveur des consommateurs.

Aide en cas de litige : Elles peuvent engager des actions collectives et représenter les consommateurs devant la justice.

Sensibilisation et information : Elles publient des articles, études et guides pour éduquer les consommateurs sur leurs droits et les bonnes pratiques.