
La Côte d’Ivoire a l’honneur avec sa gastronomie à l’Expo 2025 d’Osaka

Le lundi 9 juin 2025 a débuté la semaine de la Côte d’Ivoire à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon). Pour marquer cette ouverture, la gastronomie ivoirienne a été mise à l’honneur, dans le but de faire découvrir la richesse culinaire du pays et de créer des liens culturels et économiques avec le Japon.
Le gombo, ingrédient commun aux cuisines ivoirienne et japonaise, a été au centre de cette journée. Le chef Kofi Roger a présenté des plats traditionnels comme le Kabato et l’attiéké, reconnu par l’UNESCO depuis 2024.
Des visiteurs japonais, séduits par ces saveurs nouvelles, ont exprimé leur enthousiasme notamment Hiroshi Okamoto, enseignant japonais.
« J’ai adoré les plats que j’ai goûtés aujourd’hui. J’ai voyagé dans plusieurs pays africains, mais je n’avais encore jamais mangé cela. Le gombo cuisiné de cette manière est très différent de notre cuisine japonaise. C’est vraiment délicieux » a t-il declaré.
Un autre moment fort a été la dégustation de chocolat ivoirien, organisée par la chocolatière Viviane Kouamé avec des experts japonais, pour mettre en valeur le cacao ivoirien, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
Le commissaire général du pavillon ivoirien, Fadiga Kaladji a souligné que le Japon représente un marché important mais encore peu exploité pour les produits ivoiriens comme le chocolat, le miel, le bissap ou le fonio.
« Nous avons choisi d’ouvrir cette semaine par la gastronomie, car elle constitue l’un des grands atouts de la Côte d’Ivoire. Certains de nos mets trouvent un écho direct dans les habitudes culinaires japonaises », a-t-il expliqué.
Des rencontres B2B ont aussi été organisées avec des entreprises japonaises, notamment dans les secteurs du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc, dans l’objectif d’attirer des investissements. La Côte d’Ivoire espère mobiliser **plus de 100 milliards de FCFA à travers sa participation à l’Expo.