
La mangue : Bienfaits et nutriments

La mangue, ce fruit tropical juteux et sucré, est l’un des fruits les plus consommés au monde, connu pour son goût sucré et sa chair jaune foncé et onctueuse. Un bel avantage de la mangue est qu’elle n’est pas seulement délicieuse, mais aussi très nutritive. Malgré la grande quantité de sucre qu’elle contient, celui-ci n’est pas raffiné et vient avec tous les autres bénéfices du fruit : fibres, vitamines, minéraux… En plus d’être un délice pour les papilles, la mangue est un véritable allié pour la santé. On fait le point sur ses bienfaits.
Bon pour le moral
La mangue contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ». Consommer de la mangue peut donc aider à réduire le stress et favoriser une sensation de bien-être.
Un allié pour la peau et les cheveux
Grâce à sa richesse en vitamines A et C, la mangue favorise une peau éclatante et aide à prévenir l’apparition des rides. Elle stimule également la production de sébum, essentielle pour l’hydratation des cheveux.
Un boost pour le cœur
Les antioxydants et le potassium présents dans la mangue contribuent à réguler la pression artérielle et à réduire le risque de maladies cardiaques. Elle aide également à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en favorisant le bon cholestérol (HDL).
Aide à la digestion
Riche en fibres alimentaires, la mangue favorise un bon transit intestinal et prévient la constipation. Elle contient également des enzymes digestives naturelles, telles que l’amylase, qui facilitent la digestion des glucides et réduisent les ballonnements.
Saisonnalité : la saison de la mangue s’étend généralement de mars à juillet, avec un pic de production entre avril et juin.
Zone de production : Les principales régions productrices sont : Le Poro (Korhogo, Sinématiali, Dikodougou), Le Tchologo (Ferkessédougou, Ouangolodougou, Kong), Le Bagoué (Boundiali, Tengréla, Kouto), Le Hambol (Katiola, Dabakala, Niakaramandougou), Le Béré (Mankono).