
Le tamarin, ce super fruit aux mille vertus !

En Côte d’Ivoire, le tamarin est souvent consommé sous forme de jus, apprécié pour sa fraîcheur et ses bienfaits digestifs. On le trouve sur les marchés sous forme de pulpe ou de gousses fraîches. Il est aussi utilisé dans certaines recettes traditionnelles et parfois intégré à des infusions pour ses vertus médicinales. Le tamarin est un aliment apprécié à la fois pour ses qualités gustatives et ses bienfaits sur la santé.
Bon pour le foie
Il a été démontré que l’extrait de tamarinier a un effet protecteur pour le foie, car il contient des antioxydants appelés procyanidines, qui contrent les dommages causés par les radicaux libres au foie.
Un antimicrobien naturel
Les composés naturels présents dans l’extrait de tamarin ont le potentiel d’être utilisés comme un antimicrobien naturel contre les micro-organismes pathogènes. Plus précisément, un composé appelé lupéol a été identifié pour ses propriétés antibactériennes.
Favorise la perte de poids
En raison de sa teneur en fibres et en acide hydroxycitrique (HCA), le tamarin contribue à la sensation de satiété et peut aider à réduire l’appétit.
Un anti-inflammatoire naturel
Le tamarin possède des propriétés anti-inflammatoires qui en font un excellent remède contre les douleurs articulaires, notamment celles liées à l’arthrite. Il peut également aider à apaiser les inflammations de la gorge et des muqueuses.
Saisonnalité :
Mars à juillet.
Zone de production :
Le Nord (Savanes, Poro, Tchologo, Bagoué).
Le Centre-Nord (Gbêkê, Hambol, Béré).
L’Ouest et le Centre-Ouest (Tonkpi, Haut-Sassandra).