
Mois du consommer local : La secrétaire exécutive du Cnlvc visite les grandes surfaces

Ce vendredi 25 octobre 2024, dans le cadre du Festival des Farines Locales, Docteur Dr BAH-KONE Ranie-Didice, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), a effectué une visite dans plusieurs Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), telles que Playcee Palmeraie, Playce Marcory, Auchan Latrille, et Hyper U Sococé. Cette visite visait à évaluer le bon déroulement de la campagne de promotion des produits locaux, avec un accent particulier sur les farines locales.
Les clients de ces GMS ont eu l’opportunité de déguster des pains et viennoiseries fabriqués à base de farines de fonio, mais, manioc, mil, soja, sorgho, etc. Une manière de sensibiliser les consommateurs à l’importance de privilégier les produits locaux dans leurs habitudes alimentaires.
Cette initiative met en avant les qualités gustatives et nutritionnelles des farines produites localement, tout en soulignant leur potentiel pour remplacer des produits importés souvent plus coûteux.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la 5e édition de la campagne “Mois d’octobre, Mois du Consommer Local”, une initiative de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine). Chaque année, le mois d’octobre est dédié à encourager les populations des États membres, dont la Côte d’Ivoire, à privilégier les produits locaux afin de renforcer leurs économies, réduire la dépendance aux importations, et promouvoir une consommation responsable.
Ainsi, à travers cette campagne et les initiatives comme le Festival des Farines Locales, le Mois du Consommer Local en Côte d’Ivoire devient un pilier non seulement pour promouvoir la consommation de produits locaux, mais aussi pour valoriser les acteurs économiques qui œuvrent à la transformation et à la diversification de l’offre locale.