
Projet de création d’un agropole destiné au district du Zanzan pour 2025

Le vendredi 7 février 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, l’exécution d’un vaste projet d’investissements agricoles de plus de 160 milliards FCFA, dans le cadre du projet de création d’un agropole destiné au district du Zanzan pour 2025.
Un agropole est un pôle de développement économique axé sur l’industrie agroalimentaire. Il regroupe des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation liés à l’agriculture, la transformation alimentaire et la distribution. Les agropoles sont destinés à être des pôles de développement agroindustriel facilitant la mise en réseau de tous les acteurs des chaînes de valeurs avec des capacités et des compétences accrues.
Ce projet fait partie du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) et vise à moderniser l’agriculture locale grâce à des intrants efficaces et des semences de qualité.
Selon le Ministre L’agropole intégrera trois zones industrielles à Bondoukou, Bouna et Tanda, ainsi que des centres de groupage dans chaque département.
Il permettra de faire du district du Zanzan, un pôle académique et de transformation des produits de la filière vivrière, à savoir, l’igname, le manioc, le riz et ceux de la filière de rente, le café, cacao, le manioc et l’anacarde.
“Nous allons produire de façon intensive, mais sur des petits espaces. Parce que nous voulons moderniser notre agriculture, avec des intrants efficaces, des semences spéciales et de valeur pour une production de qualité” a-t-il- déclaré.
Le projet bénéficiera également d’un financement du Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la Banque africaine de développement (BAD).