PROPACOM

QU’EST-CE QUE LE PROPACOM ?

Le PROPACOM appuie le développement des filières dans les secteurs alimentaires et horticole en tant que principal moyen de création de richesse d’accroissement des revenus ruraux et d’amélioration de la sécurité alimentaire des petits producteurs.

Il intervient dans 3 régions : la Vallée du Bandama, des Savanes et du Zanzan. Le groupe cible prioritaire du projet est composé des populations rurales qui vivent dans la pauvreté ou connaissent l’insécurité alimentaire, mais qui sont capables de tirer avantage des opportunités économiques.

LES MISSIONS ET OBJECTIFS DU PROPACOM

Le projet intervient dans le contexte de l’après-crise, avec pour objectif de sortir d’une situation d’urgence pour mettre en œuvre une stratégie de développement à moyen terme plus durable.

Il met l’accent sur:

  • La remise en état, le développement et la viabilité des infrastructures de production;
  • Les activités après-récolte (stockage, transformation et commercialisation);
  • Et le renforcement des capacités organisationnelles, fonctionnelles et économiques des organisations de producteurs.

Au sein de ce groupe, une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes filles, aux jeunes producteurs ruraux, aux jeunes sans emploi et aux ex-combattants qui sont démobilisés, désarmés et désireux de travailler et d’investir dans le secteur agricole. Les organisations de producteurs, locales et faîtières, servent de point d’entrée initial pour l’intervention du projet, qui vise à renforcer leurs structures et à offrir à leurs membres les services économiques dont ils ont besoin.

Le PROPACOM partage une unité de coordination du projet avec le Projet de Réhabilitation Agricole et de Réduction de la Pauvreté. Une nouvelle intervention est en phase de conception pour étendre ce projet aux régions du Nord et du Nord-Ouest.

LES COMPOSANTES DU PROPACOM

L’objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions de la Vallée du Bandama, des Savanes et du Zanzan. L’objectif de développement du PROPACOM est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu des populations des zones du projet à travers l’accès des petits producteurs à des services de production efficaces, à des technologies appropriées et aux marchés.

Composante 1 : Appui à l’amélioration de l’offre de produits agricoles.

Le Projet facilitera l’accès des petits producteurs : (i) aux facteurs de production (semences sélectionnées, engrais, produits phytosanitaires) ; (ii) à la mécanisation des travaux agricoles (labour et récolte) ; et (iii) au conseil agricole. La composante comprendra également des travaux de réhabilitation et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres rizicoles et maraîchers.

Composante 2 : Valorisation et mise en marché.

La composante vise à une meilleure structuration et autonomisation des organisations de producteurs. A cet effet, les appuis du projet porteront sur la mise en place des infrastructures marchandes, de transformation et de commercialisation. Il appuiera la professionnalisation des organisations des producteurs agricoles (OPA). Celle-ci comprend : i) l’animation et la facilitation de proximité des OPA ; ii) la formation des membres des OPA ; iii) le renforcement des structures faîtières des groupements et des coopératives de base.

Composante 3 : Coordination, suivi-évaluation et gestion des savoirs.

La coordination du PROPACOM sera assurée par une unité commune aux deux projets (PRAREP et PROPACOM) qui seront actifs à partir de janvier 2012. Dans ces conditions, l’actuelle unité de coordination (UCP) du Projet PRAREP sera reconfigurée et complétée par de nouveaux profils de postes correspondant aux nouvelles activités introduites par le PROPACOM. L’UCP sera basée à Bouaké en raison de sa position centrale par rapport à la zone du projet, avec des antennes légères à Korhogo et Bondoukou. Le PROPACOM prendra en charge : (i) les coûts complémentaires au PRAREP dans l’établissement et le fonctionnement de l’UCP et des antennes régionales, y compris les salaires et la formation du personnel; (ii) l’audit externe annuel des comptes; (iii) la mise en place et le fonctionnement du système de suivi-évaluation.

LE COMITÉ D’ORIENTATION ET DE PILOTAGE

Le Comité d’Orientation et de Pilotage (COP) du PRAREP et du PROPACOM en cours est le cadre unique et commun de pilotage aux deux Projets. Le COP actuel commun au PRAREP et au PROPACOM, créé par arrêté ministériel n°270/MINAGRI/CAB du 16/08/2012, est l’organe consultatif et de bonne gouvernance. Il est chargé de la supervision, de l’orientation et de la bonne exécution desdits projets en veillant au respect des objectifs et de la stratégie de l’intervention des projets et en s’assurant de la cohérence des interventions avec les politiques nationales et les autres projets en cours.

Dans le cadre du nouveau programme, les attributions ci-dessus du COP restent inchangées mais sa composition sera étendue aux Ministères en charge des Eaux et Forêts et de l’Environnement en raison de l’intégration des activités d’adaptation au changement climatique dans l’ensemble du Programme.

Conformément à l’arrêté n°270/MINAGRI/CAB du 16/08/2012, les membres statutaires du COP sont les suivants :

Le Ministre de l’Agriculture, Président ;
Le Représentant du Ministère de l’Economie et des Finances ;
Le Représentant du Ministère du Commerce ;
Le Représentant du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;
Le Directeur Général de la Planification, du Contrôle des Projets et des Statistiques/MINAGRI ;
Le Directeur de la Planification, de la Programmation et du Financement/MINAGRI ;
Le Directeur de l’Evaluation et des Projets/MINAGRI ;
Le Gouverneur du District des Savanes;
Le Gouverneur du District du Zanzan;
Le Gouverneur du District de la Vallée du Bandama;
Un Représentant des producteurs du Gbêkê ;
Un Représentant des producteurs du Hambol ;
Un Représentant des producteurs du Poro ;
Un Représentant des producteurs du Tchologo ;
Un Représentant des producteurs de la Bagoué ;
Un Représentant des producteurs du Bounkani ;
Un Représentant des producteurs du Gontougo.