document.addEventListener("DOMContentLoaded", function() { // Sélectionnez l'élément contenant le titre de la catégorie var categoryTitleElement = document.querySelector('.elementor-post__terms'); // Vérifiez si l'élément existe if (categoryTitleElement) { // Cachez l'élément categoryTitleElement.style.display = 'none'; } });
Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

RAMADAN : MESURES STRICTES POUR EVITER LA SPECULATION SUR LE SUCRE

D’ici la fin du mois débutera le jeûne musulman. Une période de spiritualité, de partage mais aussi de forte consommation de sucre ! Indispensable pour la préparation de nombreuses boissons et mets comme la bouillie et les galettes qui facilitent la rupture du jeûne, sa demande connaît une augmentation significative. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour éviter la hausse des prix dans cette période de forte demande afin de permettre aux fidèles un jeûne en toute sérénité ?

Une forte consommation pendant le Ramadan

Le sucre est un aliment central dans les repas de rupture du jeûne (iftar) chez les musulmans pour plusieurs raisons, à la fois physiologiques, culturelles et religieuses. La rupture du jeûne est un moment de convivialité et de partage. Les pâtisseries sucrées, les jus de fruits et les boissons sucrées comme le thé à la menthe ou le jus de bissap sont souvent présents pour célébrer ce moment. Cette période est aussi le symbole de la générosité et de la bienveillance. Offrir du sucre à des familles et amis est une façon pour le musulman d’exprimer toute son affection et son respect. Le sucre devient alors un ingrédient clé, ce qui pousse les ménages à en acheter en plus grande quantité. Les commerces de proximité, marchés et supermarchés constatent une forte augmentation des ventes.

Fluctuation des prix et spéculations : Que dit le gouvernement ?

Certains commerçants profitent de la période pour revoir leurs tarifs à la hausse, créant parfois des situations de spéculation. Face à ce phénomène, le gouvernement ivoirien a pris une mesure forte : le plafonnement du prix du sucre. Cette décision vise à garantir l’accessibilité de cet aliment essentiel pour tous les consommateurs, surtout les plus vulnérables.

L’arrêté interministériel signé le 26 décembre 2024 fixe des prix maximaux pour les différentes variétés de sucre. Ainsi, le sucre granulé blanc ne pourra pas être vendu à plus de 875 FCFA le kilogramme, tandis que le sucre granulé roux est plafonné à 825 FCFA. Les formats plus petits, comme les paquets de 435 g, ont également été réglementés, avec un prix maximum de 450 FCFA. Enfin, les sucres en morceaux, très prisés dans les ménages pour leur commodité, sont à 1000 FCFA le kilogramme.

Des sanctions pour garantir l’application des mesures

La note interministérielle avertit que tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Cette disposition vise à dissuader les commerçants et distributeurs de contourner les règles, garantissant ainsi l’efficacité du dispositif.

Encadré

Refusez de payer plus cher et défendez votre pouvoir d’achat en signalant les infractions et abus au numéro vert gratuit du Ministère du Commerce et de l’Industrie : 1343 ; et à travers l’application gratuite et sécurisée : Contrôle citoyen.