
Santé, goût et bienfaits, tout savoir sur le souchet

Communément appelé ‘’tchongon’’, le souchet est un petit tubercule au goût sucré et légèrement noisetté. Très populaire, le souchet est un véritable concentré de bienfaits pour la santé. Source de bien-être, il possède de nombreuses vertus pour tout l’organisme. À consommer sans modération !
Facilite le transit
En plus d’être source d’oméga 9 et une aide contre le mauvais cholestérol, le souchet est un tubercule qui contient de nombreuses fibres. Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences. On peut l’utiliser en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du côlon.
Bon pour les diabétiques
Si une personne de votre entourage ou vous-même êtes diabétique et souffrez du manque de saveur sucrée, le souchet est une véritable révélation ! Non seulement il n’est pas considéré comme un produit sucré (faible index glycémique), mais vous le trouvez, par exemple, comme traitement antidiabétique naturel.
Une alternative au lait
Dans le cas où vous seriez intolérant au lactose ou si vous souhaitez diminuer ou arrêter la consommation des produits d’origine animale, vous serez ravi de découvrir le jus de souchet. Vous pouvez le faire vous-même ou bien l’acheter. Il a l’apparence du lait, mais vous offre une abondance de nutriments. Sa saveur sucrée permet la réalisation de tous les desserts ; cependant, vous pouvez également le boire tel quel pour le petit déjeuner ou le goûter.
Riche en nutriments essentiels
Le souchet est une source naturelle de magnésium, de potassium, de fer, de zinc, de calcium et de vitamine E et un puissant antioxydant. Ces nutriments sont essentiels pour l’énergie, la santé des os, la circulation sanguine, la régulation de la pression artérielle et le bon fonctionnement du système nerveux.
Saisonnalité
Mars à août pour la petite saison,
Août à octobre pour la grande saison.
Zones de production
Zone nord (Ferkessédougou, Ouangolodougou, Nielle).