
Solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Chaque foyer possède plusieurs appareils électriques et électroniques. Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.
Ne pas laisser allumer de lumières inutiles
Éteignez les lumières en sortant d’une pièce. Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abats jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.
Placez les canapés, bureaux près de fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.
Limiter la taille et la luminosité de la TV
Des téléviseurs toujours plus grands entrent dans les salons, mais ils consomment plus d’électricité : un téléviseur de 160 cm (diagonale) consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm. En diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d’environ 25 %.
Ne pas laisser brancher les ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas
Souvent laissés en veille ou en pause, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Mieux vaut les éteindre complètement quand on ne s’en sert plus.
Éteindre la box quand vous n’en avez pas besoin
Une box reste souvent allumé 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an.Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l’éteignant la nuit.