Subscribe Now
Trending News

Blog

Recent Posts

๐‹๐ฎ๐ญ๐ญ๐ž ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐ž ๐ฅ๐š ๐œ๐ก๐ž๐ซ๐ญ๐žฬ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐ฏ๐ข๐ž : ๐‚๐จฬ‚๐ญ๐ž ๐’๐ˆ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐Œ๐žฬ๐ญ๐ซ๐จ๐ฅ๐จ๐ ๐ข๐ž ๐๐žฬ๐ฆ๐š๐ซ๐ซ๐ž ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐š๐œ๐ญ๐ข๐ฏ๐ข๐ญ๐žฬ๐ฌ ๐๐ž ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐จฬ‚๐ฅ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐ข๐ง๐ฌ๐ญ๐ซ๐ฎ๐ฆ๐ž๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ž ๐ฆ๐ž๐ฌ๐ฎ๐ซ๐ž ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ’๐ž๐ง๐ฌ๐ž๐ฆ๐›๐ฅ๐ž ๐๐ฎ ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž

Dans le cadre de la lutte menรฉe contre la vie chรจre par le gouvernement ivoirien, Cรดte d’Ivoire Mรฉtrologie a dรฉmarrรฉ, le mardi 15 avril, ses activitรฉs de contrรดle mรฉtrologique avec la phase initiale consacrรฉe au contrรดle des instruments de mesure des distributeurs de carburant dans le District Autonome d’Abidjan.

Au cours de cette activitรฉ ร  laquelle ont pris part le Conseiller Technique du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Goorรฉ Bi Huรฉ, la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso, des reprรฉsentants du ministรจre du Commerce, du Bureau national d’รฉtudes techniques et de Dรฉveloppement (BNETD), de la Direction gรฉnรฉrale des hydrocarbures et autres acteurs concernรฉs, les agents vรฉrificateurs ont testรฉ les volucompteurs des stations-services ร  Yopougon Bel-Air, Marcory ancien Cinรฉma Magic, Port-Bouรซt Centre pilote et Bingerville Fรฉh Kessรฉ.

Au terme des tests, l’administrateur de Cรดte d’Ivoire Mรฉtrologie, Youssouf Soumahoro, s’est fรฉlicitรฉ de ce que les pompes des stations-services concernรฉes soient conformes aux normes de mesure.

Il a expliquรฉ que pour vรฉrifier la conformitรฉ des instruments, les agents, munis de trois jauges, notamment celles de 5, 10 et 20 litres, effectuent trois essais, dont deux pour 5 litres, un pour 10 litres et un pour 20 litres.

ยซ Pour les jauges de 5, 10 et 20 litres, les marges de tolรฉrance sont respectivement de + ou – 20 millilitres, + ou – 50 millilitres et + ou – 60 millilitres. Les tests effectuรฉs ont รฉtรฉ concluants. Cela veut dire que ces pompes dรฉbitent correctement ร  la fois pour le vendeur et pour l’acheteur ยป, a affirmรฉ Youssouf Soumahoro.

Il a soulignรฉ que quand la marge est supรฉrieure, elle est ร  l’avantage du client et au dรฉsavantage du vendeur. Mais quand elle est infรฉrieure, elle est au dรฉsavantage du client et ร  l’avantage du vendeur : ยซ Comme nous sommes ร  รฉquidistance du consommateur et du vendeur, alors nous menons cette opรฉration pour รฉviter que le client paie plus et que le vendeur vende ร  perte ยป.

ยซย Aprรจs avoir apposรฉ le sticker de conformitรฉ sur la pompe concernรฉe comme preuve de ce qu’elle a fait l’objet d’un contrรดle mรฉtrologique, a-t-il poursuivi, le mesureur est vissรฉ afin d’รฉviter toute manipulation aprรจs le passage de l’รฉquipe de contrรดle. Puis deux documents, dont le carnet mรฉtrologique et la fiche de vie, sont remis aux gรฉrants de ces stations.ย ยป

Par ailleurs, Youssouf Soumahoro a prรฉcisรฉ que cette opรฉration de vรฉrification, qui se dรฉroulera sur toute l’รฉtendue du territoire, est soit primitive, c’est-ร -dire effectuรฉe avant la premiรจre mise en service de l’รฉquipement, soit pรฉriodique et le retour de l’รฉquipe de contrรดle se fait dans six mois.

Dans le cas oรน la pompe n’est pas correcte, le fait, a-t-il dit, est constatรฉ ร  la fois par les รฉquipes de Cรดte d’Ivoire Mรฉtrologie et par le gรฉrant de la station : ยซ Nous faisons trois vรฉrifications et trois rรฉparations. Et ร  la troisiรจme rรฉparation, si la pompe n’est pas correcte, on considรจre qu’elle est hors service et nous donnons au gรฉrant un avis de mise sous-scellรฉ. Et si aprรจs, la pompe continue de mal fonctionner, alors il y a lieu de la remplacer ยป.

Pour Martial Amani, directeur technique des stations-services d’un groupe de commercialisation de carburant, ยซ la vรฉrification des instruments de mesure est une trรจs belle initiative qui protรจge les intรฉrรชts des acheteurs et des vendeurs ยป.

L’รฉquipe de contrรดle mettra le cap sur Cocody Duncan, Abobo Belleville, Abobo Stade ร‰bimpรฉ et Grand-Bassam Moossou, le 16 avril. Cette opรฉration lancรฉe officiellement par le Premier Ministre, Robert Beugrรฉ Mambรฉ, le 19 fรฉvrier 2025, couvre tous les secteurs concernรฉs par les instruments de mesure, notamment le commerce, la santรฉ, l’agriculture, l’รฉnergie, le pรฉtrole, etc.

Pour rappel, l’ร‰tat ivoirien a consenti ร  Cรดte d’Ivoire Mรฉtrologie une dรฉlรฉgation de Service Public des services de Mรฉtrologie lรฉgale portant sur les vรฉrifications primitives et pรฉriodiques d’appareils et instruments de mesure et le contrรดle mรฉtrologique lรฉgal des produits prรฉemballรฉs ou assimilรฉs.

MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE (CNLVC)

Responsable : Dr BAH-KONE Ranie Didice

Stantard : +225 27 22 57 68 17

Email : r.bah@cnlvc.ci / info@cnlvc.ci

MOUSTIK SARL
Stantard : +225 07 07 13 72 72
Email : regie.moustik.sarl@gmail.com
Localisation : Rue des Jardins,
2 plateaux Vallons, Abidjan Cocody (RCI)
COM’ON
Email : commercial@comon.ci
Stantard : +225 27 24 57 2598
Localisation : Rue des Jardins,
2 plateaux Vallons, Abidjan Cocody (RCI)

Copyright ยฉ 2024 - Design by : COM'ON - Conseil National de Lutte contre la Vie Cheฬ€re . Tous droits reฬserveฬs