Ramadan et Carême chrétien : la disponibilité des produits de grande consommation est-elle au rendez-vous ?
À l’approche du Ramadan et du Carême chrétien, deux périodes traditionnellement marquées par des pics de consommation, les inquiétudes liées à une éventuelle pénurie ou à une flambée des prix refont surface. Mais le Gouvernement se veut rassurant, affirmant que les dispositions ont été prises pour un approvisionnement optimal du marché. Qu’en est-il exactement ? Eléments de réponse.
Surveillance du marché
Dans le cadre de la surveillance du marché, les services compétents du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat effectuent régulièrement des missions de relevés de prix et de stocks des produits de grande consommation. Ces missions permettent d’avoir une image en temps réelle du marché en termes de disponibilité des produits et de l’évolution des prix.
Disponibilité et prix plafonnés
Riz, huile, sucre, lait, tomate concentrée ou encore pates alimentaires- produits phares de la consommation pendant ces périodes – sont effectivement présents dans les entrepôts, chez les grossistes, demi-grossistes et détaillants. L’objectif est clair : garantir la disponibilité des denrées et préserver des prix abordables. En effet, au niveau des produits alimentaires manufacturés de grande consommation, un certain nombre de produits alimentaires font aujourd’hui objet de plafonnement de prix. Le message des autorités est donc sans ambiguïté : les stocks sont au rendez-vous et les prix restent encadrés, afin de permettre aux ménages de traverser ces périodes de forte consommation sans tension majeure sur leur pouvoir d’achat.
Les produits vivriers de saison
Concernant les produits vivriers, les marchés connaissent un approvisionnement régulier en produits vivriers avec une bonne disponibilité des produits de saison. C’est le cas par exemple de la banane plantain, de l’aubergine n’drowa, du gombo ou encore de la tomate. On peut également citer le piment, l’oignon ou encore le manioc. Au total, la situation du marché se caractérise par une bonne disponibilité des produits vivriers frais, bénéficiant aux consommateurs. Cette tendance positive résulte directement des initiatives gouvernementales visant à réguler le marché et à améliorer la distribution des produits vivriers. Les mesures adoptées par le Gouvernement ont contribué à améliorer l’approvisionnement des marchés et à renforcer la transparence du marché tels que la construction de marchés de proximité qui contribuent à améliorer l’approvisionnement des marchés avec pour effet la baisse des prix des produits et le développement de plateformes digitales spécialisées et opérationnelles.
Encadré
Face au risque de spéculation, toute hausse injustifiée est sanctionnée par la législation. Les consommateurs sont invités à signaler les pratiques abusives via le numéro vert gratuit 1343, mis en place par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat pour dénoncer les hausses excessives et autres pratiques commerciales déloyales.