
Adaptez vos menus aux saisons

En Côte d’Ivoire comme presque partout en Afrique, le constat est le même dans de nombreux ménages. Les menus sont bien souvent prédéfinis et répétitifs. Au-delà de cette impression, l’alimentation n’est en réalité pas très variée au quotidien. De nombreuses personnes ne semblent pas vraiment se soucier de manger des produits de saison, pourtant l’intérêt est triple : économique, nutritionnel et écologique.
Tout d’abord, manger des fruits et légumes de saison permet de déguster des aliments qui ont véritablement du goût. Lorsqu’ils sont cueillis à maturité et à la bonne période, ces produits développent des saveurs que ceux cultivés hors-saison ou mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. La nature offre alors des aliments savoureux, permettant de réaliser des plats délicieux. A l’inverse, on a tous déjà connu l’expérience décevante d’une orange hors-saison, qui n’a quasiment aucune saveur.
De plus, les fruits et légumes de saison répondent parfaitement à nos besoins nutritionnels. La nature est généreuse et nous fournit ce dont nous avons besoin au bon moment. Ainsi, en période de forte chaleur, on trouve des aliments riches en eau, par exemple. Consommer ces fruits et légumes frais, sains et à leur apogée permet de bénéficier de leurs bienfaits nutritifs.
Autre avantage non négligeable, les produits de saison sont également moins onéreux. Étant produits naturellement et en plus grande quantité, leur prix d’achat est plus abordable. Avec moins de transport et d’intermédiaires, les consommateurs peuvent ainsi se procurer ces aliments à moindre coût.
Enfin, choisir des fruits et légumes de saison, c’est aussi agir en faveur de l’environnement. Hors-saison, ces aliments sont bien souvent cultivés sous serre, avec l’utilisation intensive de pesticides. Or, ces produits phytosanitaires sont de plus en plus pointés du doigt pour leurs impacts néfastes sur la santé. À l’inverse, les denrées de saison, naturellement accessibles, représentent un choix plus vertueux et responsable.
Bref, de nombreuses bonnes raisons de privilégier les fruits et légumes de saison, qui allient saveurs, bienfaits nutritionnels et respect de l’environnement. Une approche plus saine et durable de notre alimentation.