
La goyave, un fruit aux multiples vertus

La nature renferme d’innombrables remèdes naturels inimaginables. Parmi lesquels des fruits santé telle que la goyave qui est très appréciée pour sa texture et son goût sucré. Mais ses nombreuses vertus sont encore souvent méconnues. Quels sont donc ses propriétés et ses bienfaits sur la santé ? Voici les différents points à connaître sur ce fruit délicieux.
Bon pour la digestion
La haute teneur en fibres de la goyave, notamment la pectine, est bénéfique pour le système digestif. Elle permet d’augmenter le volume des selles et accélère le transit intestinal. Elle est aussi préconisée pour nettoyer les intestins et soulager la constipation. En cas de troubles digestifs, il est recommandé de mâcher les feuilles ou les graines de ce fruit.
Bon pour la santé de la peau
La vitamine C présente dans la goyave est importante pour la santé de la peau, car elle favorise la production de collagène, qui maintient la peau ferme et élastique. De plus, les antioxydants présents dans la goyave aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
Bon pour les yeux
La goyave renferme une grande quantité de quercétine ! Ce puissant antioxydant a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol étant le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux qui peut déboucher, si on ne fait pas attention, sur la cataracte.
Lutte contre l’hypertension, l’obésité et le diabète
Boire régulièrement une tisane de feuilles de goyave permet de réguler la tension artérielle. Cette consommation journalière à long terme permet également de réduire les niveaux de cholestérol, de glucose et de triglycéride.
LE FRUIT OUI, MAIS LES FEUILLES AUSSI!
Les feuilles et l’écorce de l’arbre de goyave sont très efficaces pour préparer des infusions contre la diarrhée, les maux de gorge, les vertiges, la nausée et les différents problèmes intestinaux.
Saisonnalité : Avril à Mai
Zone de production : Sud et Sud-Est de la Côte d’Ivoire.