
Le persil, un aliment aux bienfaits surprenants

Le persil est une plante aromatique largement utilisée dans la cuisine pour ses qualités gustatives. On l’incorpore souvent dans les sauces, marinades, salades et plats à base de viande ou de poisson pour ajouter une touche de fraîcheur. Il est particulièrement apprécié dans des plats comme le poulet et le poisson braisé. En dehors de la cuisine, le persil est aussi connu pour ses bienfaits médicinaux. Allons à la découverte ce cette épice.
Traite les infections urinaires
Par ses propriétés antimicrobiennes et diurétiques, le persil favorise l’évacuation de liquide par l’urine et traite ainsi les infections urinaires récurrentes.
Prévient et traite l’anémie
Le persil est une plante riche en fer et en acide folique, qui contribue à prévenir et à combattre l’anémie. Le fer est l’un des constituants des globules rouges, des cellules chargées de transporter l’oxygène dans le sang. L’acide folique quant à lui, est nécessaire à la formation et au développement de ces cellules. Le persil contient également de la vitamine C, qui favorise l’absorption du fer dans les intestins.
Favorise la santé visuelle
Le persil est riche en caroténoïdes, principalement en lutéine et en zéaxanthine, des composants qui contribuent au maintien de la vision et à la santé oculaire. Certaines études montrent que ces composés aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée au vieillissement, une maladie qui peut conduire à la cécité.
Protège la peau
Le persil contient de la lutéine, un type de caroténoïde qui possède une action antioxydante. Il aide à réduire les dommages oxydatifs dans les couches supérieures de la peau causés par les rayons ultraviolets du soleil, la fumée de cigarette et la pollution, prévenant ainsi le vieillissement prématuré.
Saisonnalité : Saison des pluies (mai à octobre) , Saison sèche (novembre à avril).
Zone de production : Lagunes (Abidjan et ses environs), Région du Sud-Comoé (Aboisso), La zone de Yamoussoukro