
L’oignon, que des vertus !

Cuisiné comme un légume ou simplement comme un assaisonnement, l’oignon a le chic pour rehausser nos plats, leur apporter du relief, du piquant. Indispensable en cuisine ce bulbe savoureux blanc ou violet regorge de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Autant de raisons de le cuisiner à toutes les sauces !
ATOUTS NUTRITIONNELS ET BÉNÉFICES SANTE
Bon pour la cicatrisation
L’oignon a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ce remède naturel permet de nettoyer et soigner les plaies, et d’accélérer le processus de cicatrisation. On peut l’utiliser sous forme de jus ou de cataplasme grâce à la membrane fine qui se détache lors de la découpe.
Bon pour la ligne
Si vous devez perdre quelques kilos à la demande de votre médecin, il est conseillé d’intégrer l’oignon sous diverses formes à votre alimentation. En effet, riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, il ne renferme que 40 calories pour un bulbe de 100 g. Par ailleurs, il contient une forte teneur en fibres, ce qui améliore le transit intestinal
Contre la grippe ou le rhume
L’oignon est efficace en sirop, en macérât que l’on boit après le repas ou en inhalation pour décongestionner les bronches.
Combat le cancer
Plusieurs études ont souligné qu’une consommation régulière d’oignon limitait le risque de cancer. Grâce à ses composés soufrés et à ses flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, dont la très puissante quercétine, les substances cancérigènes sont plus vite éliminées de l’organisme. Le système immunitaire reconnaît plus vite les cellules cancéreuses et peut en stopper la prolifération, voire les détruire.
Saisonnalité
En abondance sur les marchés de juin à novembre.
Zone de production
Principalement importé de la Hollande pour l’oignon blanc et du Niger ainsi que du Burkina Faso pour l’oignon violet.