
Made in Côte d’Ivoire :la deuxième édition du Festival des jus naturels prévue pour début avril à Abidjan

Le samedi 5 avril 2025, Abidjan accueillera la deuxième édition du Festival des Jus Naturels (FNJ), a annoncé la promotrice de l’événement, Ya Marthe, lors d’une conférence de presse à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Ce festival se tiendra au Jardin des Rails du Plateau et rassemblera des acteurs du secteur agroalimentaire.
« En lançant Jus Blanc, j’ai rencontré de nombreuses difficultés dans la transformation des fruits en jus. J’ai alors eu l’idée de créer un espace d’échange entre professionnels pour discuter des défis et opportunités du secteur », a expliqué Mlle Ya, fondatrice de Jus d’Or.
Le FNJ proposera des conférences, des expositions, des dégustations, des ateliers pratiques et des rencontres professionnelles.
L’un des enjeux majeurs reste la certification des jus locaux pour l’exportation. « Nous devons structurer notre filière pour être compétitifs sur le marché international », a souligné Mlle Ya.
La Côte d’Ivoire, grand producteur de fruits comme la mangue, l’ananas, l’orange et la banane, exporte encore trop de produits bruts, entraînant des pertes importantes et un faible développement de l’industrie locale des jus.
Le FNJ vise à encourager l’entrepreneuriat, la transformation locale et la consommation des produits « Made in Côte d’Ivoire » pour réduire le gaspillage, créer des emplois et dynamiser le secteur.