document.addEventListener("DOMContentLoaded", function() { // Sélectionnez l'élément contenant le titre de la catégorie var categoryTitleElement = document.querySelector('.elementor-post__terms'); // Vérifiez si l'élément existe if (categoryTitleElement) { // Cachez l'élément categoryTitleElement.style.display = 'none'; } });
Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Ramadan et carême chrétien : les mesures gouvernementales pour préserver le pouvoir d’achat des populations

En prélude au Ramadan et Carême chrétien, le Gouvernement a adopté une série de mesures et a amorcé la phase de répression, pour préserver le pouvoir d’achat des populations. Quelles sont les mesures gouvernementales pour préserver le pouvoir d’achat des populations en cette période de Ramadan et Carême chrétien ?  Comment se caractérise la surveillance du marché? Eléments de réponse.

PLAFONNEMENT DES PRIX : UN INSTRUMENT DE LUTTE CONTRE LES HAUSSES EXCESSIVES

Le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation consiste pour le gouvernement à fixer un prix maximum, à chaque stade de la distribution. C’est une mesure qui vise à lutter contre les pratiques spéculatives à la base des hausses excessives de prix. Après la mise en application en 2022 et 2023 de la mesure de plafonnement des prix, le gouvernement a noté un succès de l’opération, avec des taux de respect des prix plafonnés de 95%, ce qui a permis de stabiliser les prix des produits concernés et de préserver le pouvoir d’achat des populations. Fort de ce succès et pour contenir l’évolution constante de certains prix à l’international, une nouvelle mesure de plafonnement des prix notamment du sucre a été adoptée en décembre 2024, en prélude au Ramadan  et Carême chrétien 2025.

DES SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT

« Le non-respect du plafonnement des prix des produits est puni conformément à l’ordonnance n°2013 -662 du 20 septembre 2013 susvisé en sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».

Pour vérifier l’application rigoureuse de la mesure de plafonnement des prix et d’affichage des prix, le Ministère du Commerce et de l’Industrie intensifie les contrôles. A ce sujet, la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) a vu le jour en 2022. Elle est chargée d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux, la ligne verte gratuite du ministère en charge du Commerce (1343) et d’intervenir de manière diligente en cas d’alerte ou de dénonciation à l’effet de contacter et de réprimer toute pratique de prix illicite et de défaut d’affichage. Elle est composée d’agents de contrôles assermentés et d’expériences issus des directions de contrôles et est appuyée dans l’exécution de ses missions par les gendarmes.

CONSOMMATEURS DE CÔTE D’IVOIRE, REFUSEZ DE PAYER PLUS CHER!

Luter efficacement contre la vie chère nécessite l’implication du consommateur. Pour renforcer le dispositif de surveillance, depuis le 08 mai 2023, en plus de la ligne verte 1343, un nouvel outil digital est mis à la disposition du consommateur, pour défendre son pouvoir d’achat. II s’agit de l’application « Contrôle citoyen ». Elle permet de vérifier les prix homologués par le gouvernement, de signaler le non-respect desdits prix et de signaler les commerçants qui ont dans leurs rayons des denrées avariées ou périmées. Elle permet également le déploiement immédiat sur le terrain d’une équipe de contrôleurs.